test
Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 27 mai au 2 juin ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 27 mai au 2 juin ?

Date de publication : 03/06/2024
0

 

Gavroche a sélectionné pour vous les nouvelles les plus marquantes de la semaine écoulée au Cambodge. Voici un survol indispensable de l’actualité pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

France

 

Dans le cadre de son projet visant à renforcer la qualité de l’enseignement du français au Cambodge, l’Ambassade de France a organisé deux sessions de formation à Phnom Penh et Kep pour 50 professeurs de français et de matières scientifiques enseignées en français. Ces formations, axées sur l’utilisation du jeu et du théâtre en classe de FLE ainsi que sur la création de fiches pédagogiques pour les classes bilingues, fourniront aux enseignants de nouveaux outils pour dynamiser leurs cours.

 

Le mur de l’Ambassade accueille actuellement une exposition d’archives photographiques retraçant l’histoire de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO). Depuis plus d’un siècle, l’EFEO joue un rôle central dans la restauration des monuments d’Angkor et le développement des études khmères. Cette exposition est organisée par l’Institut français du Cambodge dans le cadre de sa nouvelle saison culturelle, intitulée « Danse comme je bouge ».

 

Politique et Diplomatie

 

Lors des élections des conseils communaux, provinciaux, municipaux et de district du 5 juin 2024, le Parti du peuple cambodgien (PPC) a une fois de plus confirmé sa suprématie politique en obtenant un quatrième mandat consécutif. Les résultats préliminaires montrent que le PPC a largement devancé ses concurrents, le Khmer Will Party (KWP) et le Nation Power Party (NPP), en remportant la majorité des voix à travers le pays, avec des victoires totales dans plusieurs provinces. Les résultats officiels seront publiés le 8 juin.

 

Le vice-premier ministre SOK Chenda Sophea, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a conclu le 29 mai une visite officielle productive de deux jours en Turquie, visant à développer le commerce, les investissements et le tourisme, tout en encourageant l’ouverture d’une ligne aérienne directe opérée par Turkish Airlines.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a lancé un fonds pour promouvoir et sauvegarder les arts menacés, annonçant un engagement de 100 000 dollars sur cinq ans pour soutenir l’Association des artistes khmers. Lors d’une rencontre avec des artistes cambodgiens le 31 mai, il a appelé les philanthropes à soutenir l’art cambodgien sous toutes ses formes.

 

Bun Rany Hun Sen, présidente de la Croix-Rouge cambodgienne, a distribué des dons humanitaires à 2 355 travailleurs de l’assainissement et de l’environnement à Phnom Penh le 31 mai, soulignant l’engagement de la Croix-Rouge cambodgienne envers les plus vulnérables.

 

L’exercice militaire conjoint Cambodge-Chine « Golden Dragon 2024 » dans la province de Kampong Chhnang s’est achevé, renforçant les liens stratégiques entre les deux pays. Plus de 2 000 soldats ont participé à des exercices antiterroristes, humanitaires et de sauvetage.

 

L’audience des militants du Mouvement Mère Nature, accusés d’insulte au roi et de complot, initialement prévue pour le 29 mai, a été reportée au 5 juin. Parmi ces militants se trouvent Yim Leang Hy, Sun Ratha et Alex Gonzalez-David Son, actuellement en détention depuis plus de 14 mois. En reconnaissance de leur activisme environnemental, le groupe a été honoré du Right Livelihood Award en 2023.

 

Économie

 

Dans le cadre du programme CAPFISH-Capture financé par l’Union européenne, le ministère de l’Agriculture, l’ONUDI et la Société de garantie du crédit du Cambodge ont mis en place un mécanisme de soutien à l’investissement pour le secteur de la pêche, avec un financement mixte de 7 millions de dollars de l’UE.

 

Le commerce extérieur du Cambodge a chuté à 46,8 milliards de dollars en 2023, mais les exportations d’équipements électriques et électroniques ont augmenté de 57%. L’AMRO prévoit une croissance économique de 5,6% en 2024, dépendant du secteur textile, du tourisme et de la construction.

 

La Banque mondiale a approuvé un financement supplémentaire de 79,5 millions de dollars pour améliorer l’accès à une éducation de qualité, couvrant 500 écoles secondaires, 1000 écoles primaires et 90 jardins d’enfants.

 

Société

 

Phnom Penh a accueilli son premier concours international de chorales, organisé par INTERKULTUR et All Dreams Cambodia, avec des participants de plusieurs pays de la région.

 

NatureLife Cambodia a célébré la Journée mondiale des oiseaux migrateurs en sensibilisant à la conservation de la grue sarus et des zones humides d’Anlung Pring, impliquant activement les écoliers locaux.

 

Le projet de construction du pont sur la rivière Bassac à Phnom Penh progresse avec 10% des travaux achevés, visant à désengorger la Route Nationale N°1.

 

Tourisme et Culture

 

Le parc archéologique d’Angkor a enregistré une hausse de 37% des visiteurs étrangers au cours des cinq premiers mois de 2024, générant 22,2 millions de dollars de revenus.

 

Manny Pacquiao est arrivé au Cambodge le 30 mai, où il a rendu une visite de courtoisie et tenu une discussion de travail avec Hun Manet, le Premier ministre du Cambodge, au Palais du 7 janvier. Par la suite, il a visité l’emblématique temple d’Angkor Vat. Surnommé “PacMan”, Manny Pacquiao est un homme politique philippin et un ancien boxeur professionnel, largement considéré comme l’un des plus grands boxeurs de tous les temps. Il a été sénateur des Philippines de 2016 à 2022.

 

Le ministère de l’Agriculture a organisé une exposition “Khmer Agricultural Village” pour promouvoir les produits agricoles locaux les 1er et 2 juin, inaugurée par la Première Dame, Pich Chanmony Hun Manet.

 

L’Autorité Apsara a distribué des gourdes d’eau à des agents de tourisme, aux forces de l’ordre, au personnel et aux ouvriers du temple de Banteay Srei pour encourager les employés du temple à devenir des modèles en matière de remplissage d’eau aux fontaines de purification et à réduire l’utilisation de plastique à Angkor.

 

Un bébé dauphin Irrawaddy a été observé nageant avec des dauphins à bosse indo-pacifiques dans la zone protégée de Prek Tnaot. Une découverte rare et surprenante, car ces deux espèces se mélangent rarement et n’ont pas l’habitude de rechercher la compagnie l’une de l’autre. L’association Marine Conservation Cambodia pense qu’il s’agit d’un cas d’alloparentalité, où un adulte d’une espèce différente prend soin du petit.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus