Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 28 mars au 3 avril ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 28 mars au 3 avril ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 04/04/2022
0

Hun Sen

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Le nombre officiel quotidien de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) s’élève aujourd’hui à 33 – tous de la variante Omicron – ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 135 747.

 

Il y a maintenant 618 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) dans le Royaume.

 

Politique

 

Après la dissolution arbitraire du Parti du Salut National, le leader de l’opposition cambodgienne en exil Sam Rainsy nous a adressé cet appel. Il souligne la montée en puissance du Parti de la Bougie après sa récente condamnation par la justice au Cambodge. Selon lui «aucun autocrate ne peut effacer d’un trait de plume le désir d’un changement de tout un peuple». Dans son viseur: les élections communales de juin 2022.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, président en exercice de l’ASEAN,  a finalement fermement condamné l’invasion russe en Ukraine, la qualifiant d’acte d’agression qui est inacceptable pour le Cambodge. S’exprimant le 28 mars lors de la cérémonie d’inauguration de l’hôpital d’oto-rhino-laryngologie de l’amitié Cambodge-Corée à l’hôpital Ang Duong, le Premier ministre a fermement condamné l’invasion russe, déclarant que “le Cambodge prend une position de principe, peu importe la Russie, tout pays qui envahit un autre pays, le Cambodge est toujours contre”.

 

La Commission électorale nationale (CEN) a défendu sa décision de rejeter et de supprimer les noms de 115 candidats de trois partis d’opposition qui s’étaient inscrits pour participer à l’élection communale du 5 juin, affirmant que cette décision était précise, équitable et transparente.

 

Économie

 

Le gouvernement a lancé le 21 mars la Stratégie de développement du secteur de la confection, des chaussures et des articles de voyage 2022-2027. Cinq points clés sont énoncés : 1) la poursuite du renforcement des ressources humaines pour accroître la productivité et enrichir les parcours professionnels ; 2) la poursuite de l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des employés ; 3) la promotion des investissements nationaux et étrangers et la concentration sur les productions à forte valeur ajoutée ; 4) l’attraction des investissements dans les industries connexes (composants) ; et 5) la diversification des marchés à l’exportation.

 

Les travaux de construction de la plus grande installation d’entreposage frigorifique à température contrôlée et de transbordement du Cambodge, capable de traiter jusqu’à 25% des besoins totaux du Royaume, ont été lancés le 22 mars dans la province de Kandal. D’une capacité de 36 000 mètres cubes, le projet Kandal Cold Storage est financé par la société InfraCo Asia du Private Infrastructure Development Group grâce à un partenariat avec la société locale Khmer Cold Chain Co Ltd (KCCC) et le port autonome de Phnom Penh (PPAP).

 

La société d’État chinoise Xing Gang Investment Group (XIG) a acquis 28% de la compagnie aérienne cambodgienne Cambodia Angkor Air, dans le cadre d’une stratégie visant à développer la capitale du Henan, Zhengzhou, en tant que plaque tournante aérienne internationale. XIG en est désormais le 2ème actionnaire après le gouvernement cambodgien.

 

La mise en œuvre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le commerce électronique commencera le 1er avril après un retard de trois mois. S’adressant à Fresh News, Kong Vibol,  directeur général du département général des impôts, a confirmé l’entrée en vigueur de  la taxe sur la valeur ajoutée sur le commerce électronique “. “Depuis le 1er avril, jusqu’à présent, 16 entreprises internationales ont enregistré l’enregistrement simplifié de la TVA de la Direction générale des impôts.”

 

Société

 

Le ministère du commerce enregistrera le miel sauvage de Mondolkiri sous l’indication géographique protégée (IGP) afin d’assurer la protection de la propriété intellectuelle de la conservation des abeilles sauvages de la province de Mondulkiri. L’IGP est un statut attribué par la Commission européenne et le gouvernement britannique qui protège et promeut les produits alimentaires régionaux nommés qui ont une réputation ou des caractéristiques notables propres à cette région.

 

Le Premier ministre Hun Sen a prévenu les analystes internationaux et nationaux de ne pas lancer de fausses spéculations selon lesquelles le nouvel aéroport de Siem Reap sera utilisé pour accueillir des avions de guerre chinois.

 

Miss Queen Cambodge 2022 se bat pour mettre fin à la discrimination transgenre. Van Be, une militante transgenre, affirme qu’elle utilisera la plateforme de Miss Queen Cambodia 2022 pour faire entendre sa voix afin de mettre fin à la discrimination envers les transgenres au Cambodge.

 

Tourisme, culture, sport

 

La province de Siem Reap, qui abrite le célèbre parc archéologique d’Angkor et constitue un véritable havre touristique, a été désignée comme «l’étoile du Nord» en raison des infrastructures nouvellement construites dans la ville et du nouvel aéroport international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus