test
Home Accueil CAMBODGE – INFRASTRUCTURES : Sam Rainsy plaide pour le gel du projet de canal vers le Golfe de Thaïlande

CAMBODGE – INFRASTRUCTURES : Sam Rainsy plaide pour le gel du projet de canal vers le Golfe de Thaïlande

Date de publication : 25/04/2024
0

Cambodge canal Funan Techo

 

Une tribune de Sam Rainsy, leader de l’opposition cambodgienne en exil.

 

Au nom du peuple cambodgien actuellement bâillonné mais qui, dans un passé récent, a voté massivement à deux reprises (2013 et 2017) pour le Cambodia National Rescue Party (CNRP), je demande que le projet d’un canal reliant Phnom Penh et le Golfe de Thaïlande soit gelé pour être réétudié sérieusement.

 

Ce projet pharaonique a été décidé d’une manière précipitée et irresponsable par le gouvernement de Phnom Penh à la demande de la Chine qui en assure le financement.
La réalisation d’un tel projet correspondrait à un détournement des eaux du Mékong qui serait lourd de conséquences. L’environnement, l’hydrologie, l’écosystème, l’agriculture et les conditions de vie de millions d’habitants seraient gravement affectés, non seulement au Cambodge mais dans toute la région.

 

Il est clair que l’objectif d’un tel projet aussi controversé n’est pas d’ordre économique pour le Cambodge, mais stratégique pour la Chine. Celle-ci, dans sa politique impérialiste, cherche à s’assurer un accès au Golfe de Thaïlande en passant par le Cambodge et le Laos vassalisés. La base militaire de Ream construite par Beijing tout près de l’embouchure du canal projeté, fait partie des infrastructures et installations sur lesquelles la Chine pourra s’appuyer pour mener toujours plus loin sa politique expansionniste.

 

En s’alliant avec la Chine pour des raisons politiques et financières comme du temps de Pol Pot, le régime Hun Sen / Hun Manet joue avec le feu, car une telle alliance est de nature à menacer la sécurité et la stabilité régionales.

 

Sam Rainsy
Président par intérim du CNRP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus