
Les autorités cambodgiennes ont procédé à l’arrestation de Chen Zhi, fondateur du conglomérat Prince Group. L’interpellation a eu lieu le 6 janvier, avant son transfert vers la Chine le 7 janvier, a confirmé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié dans la soirée.
Deux autres citoyens chinois, Xu Ji Liang et Shao Ji Hui, ont été arrêtés dans le même cadre et extradés simultanément. Selon les autorités, cette opération s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale contre la criminalité transfrontalière, à la suite d’une demande officielle des autorités chinoises, après plusieurs mois d’enquête.
Le ministère de l’Intérieur précise que Chen Zhi a perdu la nationalité cambodgienne en décembre 2025, à la suite d’un décret royal pris conformément à la loi sur la nationalité du Royaume du Cambodge.
Âgé de 39 ans, Chen Zhi fait également l’objet de poursuites judiciaires aux États-Unis, où il est accusé de conspiration en vue de commettre une fraude à grande échelle et de blanchiment d’argent. Dans un communiqué publié le 14 octobre 2025, le département américain de la Justice avait annoncé la saisie de 15 milliards de dollars d’actifs liés à Prince Group. Les autorités américaines avaient également mis en cause 118 entités affiliées, soupçonnées d’implication dans des réseaux de fraude en ligne.
Selon les documents judiciaires américains, Chen Zhi serait à la tête d’un réseau criminel structuré, s’appuyant sur plusieurs entreprises écrans. Il est également actionnaire de Prince Bank Plc, aux côtés de l’homme d’affaires cambodgien Guy Chhay.
Par ailleurs, les autorités de Hong Kong et de Taïwan ont procédé, en novembre 2025, au gel de plus de 500 millions de dollars d’actifs liés à Prince Group, dans le cadre d’enquêtes portant sur des escroqueries en ligne transnationales et des opérations présumées de blanchiment d’argent.
D’origine chinoise, Chen Zhi s’était imposé comme une figure majeure du paysage économique cambodgien depuis 2015, avec des investissements dans l’immobilier, les centres commerciaux, la finance et plusieurs autres secteurs stratégiques. Il fait désormais l’objet d’enquêtes de la part des autorités judiciaires chinoises pour des faits présumés liés à la cybercriminalité et au blanchiment de capitaux.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








