
Le Cambodge va poursuivre sa répression des centres d’arnaques après l’arrestation du supposé cerveau.
Le ministre cambodgien des Affaires étrangères, Prak Sokhonn, a déclaré que l’arrestation de Chen Zhi, suspecté d’être le chef d’un centre d’arnaques, et son extradition vers la Chine « ne marquent pas la fin » de la lutte du Cambodge contre les crimes transfrontaliers.
L’interpellation de Chen Zhi, ressortissant chinois, constitue une étape importante dans une campagne internationale encore fragmentée contre des réseaux criminels opérant en Asie du Sud-Est et ciblant des victimes dans plusieurs pays.
Chen Zhi dirigeait le conglomérat Prince Group, basé au Cambodge, qui regroupe de nombreuses entreprises opérant à l’international. Les autorités américaines estiment toutefois que ce groupe servait de façade à un vaste système de fraude à l’investissement. Le Cambodge a par ailleurs liquidé la banque Prince, fondée par Chen.
Prak Sokhonn a précisé que Chen Zhi détenait la nationalité cambodgienne, acquise de manière non conforme au droit, ainsi que la nationalité chinoise, ce qui a motivé son extradition vers la Chine.
Le Cambodge affirme coopérer étroitement avec plusieurs pays, dont les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud, le Vietnam et la Thaïlande, dans la lutte contre les crimes transnationaux.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








