Home Accueil CAMBODGE – POLITIQUE: Que peut faire Sam Rainsy à Kuala Lumpur ?

CAMBODGE – POLITIQUE: Que peut faire Sam Rainsy à Kuala Lumpur ?

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/11/2019
0

Arrivé ce week-end à Kuala Lumpur où il dispose d’un réseau de partisans, le chef de l’opposition en exil Sam Rainsy se retrouve néanmoins en grande difficulté politique. Même s’il promet de rééditer très vite sa tentative de retour au Cambodge, il n’a pas réussi à y revenir le 9 novembre comme il l’avait promis. Et les frontières aériennes et terrestres du pays paraissent solidement verrouillées. Réponse sans doute dans les prochains jours. Tandis qu’à l’intérieur du royaume, la libération de Kem Sokha, patron en titre du parti du sauvetage national du Cambodge, témoigne d’une volonté du pouvoir de ne pas donner dans la confrontation brutale.

 

Sam Rainsy peut-il rester longtemps à Kuala Lumpur, dans l’attente d’une hypothétique main tendue de son ennemi juré, le Premier ministre Hun Sen ? C’est très peu probable.

 

L’opposant cambodgien en exil doit, s’il reste en Malaisie, démontrer à ses partisans qu’il est bien en mesure de retourner au Cambodge où il n’a pas réussi à se rendre le 9 novembre comme il l’avait promis. Certains de ses partisans, interrogés par Gavroche, affirmaient même qu’il pourrait chercher à embarquer sur un bateau à destination des côtes cambodgiennes. Un pari pour le moins risqué.

 

Autre possibilité: l’organisation d’un rassemblement de ses partisans en Malaisie, pour constituer une sorte d’alliance de l’opposition cambodgienne en dehors des frontières du royaume. Mais sans grand espoir de faire alors bouger les lignes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus