London Escorts sunderland escorts
Home Asie CAMBODGE – TOURISME : Face à une chute de 31 % des visiteurs à Angkor, Siem Reap cherche à se relancer

CAMBODGE – TOURISME : Face à une chute de 31 % des visiteurs à Angkor, Siem Reap cherche à se relancer

Date de publication : 07/08/2026
0

Angkor Wat Siem Reap

 

La fréquentation étrangère des temples d’Angkor accuse un net recul en 2026. Entre janvier et juillet, 428 223 visiteurs internationaux ont acheté un billet pour le parc archéologique, soit une baisse de 30,7 % sur un an. Face à cette contraction, les autorités cambodgiennes lancent la campagne « Visit Siem Reap 2026 » pour attirer davantage de voyageurs, mais aussi les inciter à prolonger leur séjour dans la région.

 

Selon Angkor Enterprise, chargé de la billetterie du parc, les recettes ont également fortement diminué : 20,3 millions de dollars sur les sept premiers mois de l’année, contre 28,6 millions sur la même période en 2025.

 

La baisse se poursuit en juillet

 

Le mois de juillet n’a pas inversé la tendance. Le parc archéologique d’Angkor a accueilli 40 451 visiteurs étrangers, soit 21 % de moins qu’en juillet 2025. Les recettes de billetterie ont atteint 1,85 million de dollars sur le mois, en recul de 20 % sur un an.

 

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc archéologique d’Angkor s’étend sur environ 400 km² autour de Siem Reap, dans le nord-ouest du Cambodge. Il comprend des dizaines de temples construits entre le IXe et le XIIIe siècle, dont Angkor Wat, le monument le plus emblématique du pays.

 

« Visit Siem Reap 2026 » pour prolonger les séjours

 

Face à cette baisse, le ministère cambodgien du Tourisme et Angkor Enterprise ont lancé la campagne « Visit Siem Reap 2026 ». Le programme prévoit notamment des festivals culturels, des visites nocturnes de temples et des avantages destinés aux voyageurs effectuant des séjours plus longs.

 

La stratégie ne consiste donc pas seulement à attirer davantage de visiteurs à Angkor. Les autorités veulent également les inciter à rester plus longtemps à Siem Reap et à découvrir d’autres activités culturelles au-delà des circuits traditionnels dans les temples.

 

Le conflit frontalier avec la Thaïlande parmi les facteurs défavorables

 

Les causes de la baisse de fréquentation ne sont pas précisément quantifiées. Plusieurs facteurs sont toutefois avancés, notamment un environnement économique mondial et régional moins favorable, les inquiétudes suscitées par les réseaux d’escroquerie en ligne et les tensions régionales.

 

Le conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande constitue également un facteur défavorable pour le secteur touristique, en alimentant les inquiétudes de certains voyageurs et en perturbant l’image de la destination dans une région où les circuits combinant plusieurs pays sont fréquents.

 

Thong Mengdavid, directeur adjoint du China-ASEAN Studies Center de la Cambodia University of Technology and Science, souligne par ailleurs les conséquences de la hausse des prix du carburant et des perturbations affectant certaines liaisons aériennes internationales.

 

Avec « Visit Siem Reap 2026 », les autorités cambodgiennes tentent donc de répondre à un double défi : faire revenir les visiteurs étrangers à Angkor et les convaincre de séjourner plus longtemps dans la région.

 

Rejoignez les plus de 13 000 lecteurs qui reçoivent chaque semaine Gavroche Hebdo. Pour ne rien manquer de l’actualité de la Thaïlande et de l’Asie du Sud-Est, inscrivez-vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus