
L’Indonésie envisage d’élargir son programme d’exemption de visa afin d’attirer davantage de touristes étrangers. Une stratégie destinée à renforcer la compétitivité de l’archipel face aux autres grandes destinations d’Asie du Sud-Est.
Le ministère indonésien du Tourisme plaide pour une extension du programme de Visa-Free Visit (BVK), qui permet aux ressortissants de certains pays d’entrer sans visa.
Selon ses estimations, une telle mesure pourrait accroître les arrivées internationales de près de 32 %, en facilitant les démarches des voyageurs.
Une stratégie à contre-courant de la Thaïlande
Pour Jakarta, la simplicité des formalités d’entrée est devenue un facteur décisif dans le choix d’une destination.
La comparaison avec la Thaïlande est révélatrice. Alors que Bangkok a décidé de réduire de 60 à 30 jours la durée de l’exemption de visa accordée à de nombreux visiteurs afin de mieux encadrer certains séjours, l’Indonésie réfléchit au contraire à un assouplissement de son dispositif.
Le gouvernement s’appuie sur une précédente expérience : l’extension du régime sans visa à 169 pays en 2016 avait entraîné, selon une étude du World Travel & Tourism Council (WTTC), une hausse de 24 % des arrivées de touristes internationaux.
Aucune décision pour l’instant
Le projet reste toutefois à l’étude. Les autorités soulignent qu’elles devront concilier développement du tourisme, sécurité nationale et accords de réciprocité avec les pays partenaires.
À ce stade, Jakarta n’a pas précisé quelles nationalités pourraient bénéficier d’une éventuelle extension du programme. Les voyageurs français devront donc attendre une décision officielle pour savoir si leurs conditions d’entrée évolueront.
Dans une région où la concurrence touristique s’intensifie, l’Indonésie considère désormais la politique des visas comme un véritable levier d’attractivité, au même titre que ses infrastructures ou son offre touristique.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici








