L’épidémie de coronavirus avait terrassé le monde culturel. Oubliées, les expositions, les conférences, les salles de cinéma…Heureusement, cette douloureuse parenthèse est en train de se refermer. Bangkok redevient cette capitale culturelle dont Gavroche aime raconter les initiatives et les explorations artistiques. Nous vous avons plusieurs fois recommandé des expositions de peinture au Toot Yung Art Center de Chiang Mai. Celle de Pakitsilp Varamissara mérite le détour.
“Vagabondage” est une sélection d’œuvres récentes du peintre thaïlandais Pakitsilp Varamissara, basé à Chiang Mai, marquant le 10e anniversaire de notre collaboration.
En 2019, Pakitsilp a voyagé à travers la Thaïlande, explorant le riche héritage culturel et les paysages mystiques des régions de Sukhotai et Surathani.
Les anciennes ruines de Sukhotai
De ces deux escapades, il est revenu avec des toiles exprimant de manière vivante les anciennes ruines de Sukhotai, les paysages marins brumeux de Surathani, une fenêtre ouverte ou de simples nuages. Cet ensemble d’œuvres nous donne une vision poétique et rafraîchissante de la peinture de paysage d’aujourd’hui.
À son retour, le Toot Yung Art Center l’a invité à créer une grande aquarelle sur du papier de bambou fait main, lui donnant ainsi carte blanche pour le thème. Pakitsilp a choisi avec humour de dépeindre une invasion d’Aliens, venant sauver une poignée de dignes humains avant le chaos d’une éventuelle guerre nucléaire.
Les peintures de Pakitsilp sont comme un jeu d’échecs, dans lequel il excelle. Il a atteint un état dans lequel il ne joue plus contre les autres ni contre lui-même, mais expérimente librement l’art de jouer, effaçant la notion de gagner ou de perdre. En fin de compte, il cultive l’art d’être lui-même sans se soucier des tendances ou de la critique. Il a atteint l’objectif fondamental de tout esprit créatif : la liberté absolue.
Le peintre:
Pakitsilp Varamissara est né à Lopburi en 1954. Il a suivi une formation de peinture traditionnelle thaïlandaise à l’université Silapakorn de Bangkok, qui a servi de base aux défis artistiques de son impressionnante œuvre. Le riche héritage culturel de la Thaïlande inspire l’artiste dans son travail de réconciliation entre tradition et modernité, et plus récemment dans sa quête d’une simplicité qui frise l’abstraction. Son œuvre fascinante entrelace subtilement les symboles de l’iconographie bouddhiste, du folklore thaïlandais et de la vie moderne quotidienne.
Vagabondage
Du Sam 6 Juin au Dim 30 Août
Toot Yung Art Center
Ki Lek – Mae Rim
Chiang Mai
Plus d’infos ici
Localisation ici