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THAILANDE – TOURISME: A Chiang Mai, l’art contemporain en version française

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 17/09/2018
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Ouvert au public depuis quelques mois, le Toot Yung Art Center de Chiang Mai propose deux nouvelles expositions à compter du 30 septembre prochain. Une occasion rêvée d’en apprendre un peu plus sur ce lieu dédié à l’art contemporain dans la ville-phare du nord de la Thaïlande. Sa directrice artistique, Myrtille Tibayrenc, également artiste peintre, a accepté de répondre à nos questions.

 

Comment est né le Toot Yung Art Center de Chiang Mai ?

 

C’est le fruit d’une rencontre avec un mécène, Udom Dansakchai, qui est passionné d’architecture, d’art et de belles maisons.
Il avait envie de créer un centre d’art « différent » à Chiang Mai.

 

Mon mari – le sculpteur thaïlandais Haritorn Akarapat – et moi-même avions la même envie.
Après avoir travaillé et organisé différentes expositions sur Bangkok, nous recherchions un lieu capable d’offrir à la fois la lenteur, la nature et la beauté. Nous avons ouvert nos portes au printemps dernier.

 

Pourquoi Chiang Mai ?

 

Chiang Mai est une ville très ouverte sur la culture et l’art contemporain.
Avec ses musées, ses temples anciens, sa belle nature, c’est un endroit très inspirant pour les artistes. De nombreux artistes d’envergure internationale y sont d’ailleurs installés.

 

Depuis deux ans, un musée d’art contemporain (Maiiam) y a également ouvert ses portes.

 

Et puis Chiang Mai a également pour intérêt d’être plus accessible en termes de prix que Bangkok, notamment, tout en offrant des conditions de vie très appréciables. Les artistes y élisent facilement domicile.

 

À quoi ressemble le Toot Yung Art Center, en quelques mots ?

 

Le Toot Yung Art Center est situé à la campagne, sur les rives de la rivière Ping, à environ 25 kilomètres de Chiang Mai.

 

L’endroit se compose de plusieurs bâtiments. Une grande maison me permet d’inviter et d’accueillir des artistes sur des projets ponctuels, dans de bonnes conditions. Une maison sur pilotis abrite un espace dédié à des expositions consacrées au design et à l’artisanat. J’y ai également installé mon propre atelier.

 

Le centre accueille aussi une grande galerie d’une centaine de m2. Le tout est entouré de jardins. On peut véritablement parler d’un pôle d’énergies propice à l’expression artistique.

 

Il est d’ailleurs déjà question d’agrandir encore la « propriété » jusqu’à la rivière. Cela nous permettra d’ouvrir les lieux à d’autres arts encore : théâtre, musique…

 

Un centre d’art contemporain à la campagne se prive d’une partie de son public, non ?

 

L’ambition n’est pas d’attirer plein de monde, en permanence.

 

Personnellement, je tiens vraiment à pouvoir disposer de temps pour m’occuper des visiteurs, de temps, aussi, pour me consacrer à mon travail, seule ou avec d’autres artistes.

 

Et je pense que les collectionneurs et les amateurs d’art apprécient, aussi, cette « lenteur », propice à l’exploration de la richesse des collections et des expositions.

 

Notre galerie est un espace de diffusion mais également un lieu de création.

 

Bien entendu, je suis heureuse d’accueillir un public nombreux lors des vernissages mais j’apprécie aussi, vraiment, le côté intime de l’endroit.

 

A l’avenir, nous ouvrirons peut-être un café ou un restaurant plus tard. Mais rien ne presse…

 

 

 

Du 30 septembre au 2 décembre, deux expositions remarquables.

 

La première intitulée « Plateau Rouge » présentera des œuvres de l’artiste thaïlandais Montri Toemsombat.

 

Diplômé de la faculté des beaux-arts et arts appliqués de Chulalongkorn, en 1998, cet artiste est renommé pour son utilisation originale de médiums artistiques et de matériaux souvent en lien avec les racines et la culture thaïlandaises.

 

Montri Toemsombat partage aujourd’hui son temps entre la Thaïlande et Lyon, en France.

 

La seconde « Lanna Spirit », présente des œuvres de l’artiste du tissage Kachama qui utilise des techniques séculaires de tribus montagnardes et des créations du maître de la céramique Somluk Pantiboon.

 

Ces deux artistes qui puisent leur inspiration dans le Lanna (la région du nord de la Thaïlande), ont reçu, au Japon, une formation leur permettant d’ajouter à leur savoir-faire, une simplicité unique et une grande pureté.

 

Ils introduisent une touche contemporaine dans leur art ancestral respectif.

 

Le vernissage de cet évènement est programmé le 30 septembre, de 13h à 23h.

 

Pour s’inscrire, présentez-vous comme lecteur du Gavroche !

 

Toot Yung Art Center
74/3 Moo 4, Kilek,
Mae Rim District, 50180,
Chiang Mai, Thailand
M: +66 (0)84 914 5499 (ENG)
M: +66 (0)86 312 1377 (THAI)
E: mtibayrenc@gmail.com

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

©Alex De Blonay

 

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