Home Accueil CHINE – DIPLOMATIE : La mer de Chine, un sujet qui irrite le G7

CHINE – DIPLOMATIE : La mer de Chine, un sujet qui irrite le G7

Date de publication : 21/05/2023
0

 

A peine le sommet du G7 à Hiroshima vient-il de se terminer que la Chine a commencé à protester. Pas question de se faire réprimander pour son attitude dans le détroit de Taïwan et en mer de chine du Sud.

 

La Chine a exprimé samedi son “vif mécontentement” après la publication par le G7 d’un communiqué lui adressant plusieurs reproches sur la mer de Chine méridionale, les droits de l’homme ou encore de supposées ingérences.Un sommet des dirigeants des sept principales démocraties industrialisées (Canada, France, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni) se tient depuis vendredi dans la ville japonaise de Hiroshima, en présence notamment du président américain Joe Biden.

 

Le communiqué du G7 appelle la Chine à “ne pas mener d’activités d’ingérence” dans ses pays membres et exprime ses “préoccupations” en matière de droits de l’homme “notamment au Tibet et au Xinjiang”. Les signataires soulignent “l’importance de la paix et de la stabilité de part et d’autre du détroit de Taïwan” et se disent “gravement préoccupés” par la situation en mer de Chine méridionale, accusant indirectement la Chine de “coercition”.

 

“La Chine est un ferme défenseur et contributeur de l’état de droit maritime international”, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères samedi, ajoutant que “la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale sont restées globalement stables. Les pays concernés doivent respecter les efforts des pays de la région pour maintenir la paix et la stabilité et cesser d’utiliser les questions maritimes pour creuser un fossé entre les pays de la région et inciter à la confrontation des blocs”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus