Home Accueil CHINE – ÉTATS-UNIS : Washington surveille de près la mer de Chine

CHINE – ÉTATS-UNIS : Washington surveille de près la mer de Chine

Date de publication : 28/08/2023
0

7eme flotte americaine

 

Le “comportement agressif” de la Chine en mer de Chine méridionale, y compris l’utilisation de canons à eau par ses garde-côtes contre un navire philippin, doit être contesté et contrôlé, a déclaré dimanche le commandant de la septième flotte de la marine américaine.

 

Le vice-amiral Karl Thomas a assuré les Philippines du soutien des États-Unis face aux “défis communs” dans la région.

 

La Septième flotte, dont le siège est au Japon, est la plus importante des flottes déployées à l’avant de la marine américaine. Elle exploite jusqu’à 70 navires, dispose d’environ 150 aéronefs et compte plus de 27 000 marins.

 

Elle opère sur une zone de 124 millions de km2 à partir de bases situées au Japon, en Corée du Sud et à Singapour.

 

“Il faut défier les gens qui, je dirais, opèrent dans une zone grise. Lorsqu’ils prennent un peu plus et vous poussent, vous devez riposter, vous devez naviguer et opérer”, a déclaré M. Thomas à l’agence Reuters.

 

“Il n’y a pas de meilleur exemple de comportement agressif que l’activité du 5 août sur le haut-fond”, a-t-il ajouté.

 

Le 5 août, un navire des garde-côtes chinois a utilisé des canons à eau contre un bateau philippin transportant du matériel pour les troupes à bord d’un navire de guerre que Manille avait intentionnellement échoué sur un haut-fond en mer de Chine méridionale, une ligne de faille dans la rivalité entre les États-Unis et Pékin dans la région.

 

Le vice-amiral Thomas a indiqué qu’il s’était entretenu avec le vice-amiral Alberto Carlos, chef du commandement occidental philippin qui supervise la mer de Chine méridionale, “afin de comprendre quels sont ses défis et de trouver des possibilités de coopération”.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus