Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 21 au 27 août ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 21 au 27 août ?

Date de publication : 28/08/2023
0

Hanoï rue des trains

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

La visite du Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong au Vietnam du 27 au 29 août sera l’occasion pour les dirigeants des deux pays de définir un programme pour leurs futures relations bilatérales. Selon l’ambassadeur de Singapour au Vietnam, la visite a lieu à un “moment très important”, puisque Singapour et le Vietnam célèbrent le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques bilatérales et les 10 ans de leur partenariat stratégique. La visite du Premier ministre singapourien sera axée sur le partenariat économique vert et numérique lancé par les deux Premiers ministres en février, notant que c’est ainsi que les deux pays vont travailler ensemble et vont se soutenir mutuellement pour faire face aux défis communs. L’ambassadeur a indiqué que le partenariat couvrait l’innovation, qu’il a qualifiée de moteur essentiel.

 

Le président de l’État vietnamien, Vo Van Thuong, a offert de l’encens en mémoire du président Ho Chi Minh dans le temple du défunt leader sur la montagne Ba Vi, dans la banlieue d’Hanoï, le 27 août, à l’occasion du 54e anniversaire de sa mort et des 54 années de mise en œuvre de son testament. En écrivant sur un livre d’hommage au temple, Thuong a souligné les immenses contributions du défunt dirigeant à la nation. Le 21e jour du 7e mois lunaire de 1969, le président Ho Chi Minh meurt. Son testament est un atout inestimable pour le peuple vietnamien et la réalisation de ce testament est le moyen d’exprimer sa gratitude envers son dirigeant bien-aimé. Ces dernières années, le peuple vietnamien a renforcé le mouvement consistant à suivre l’exemple moral et le mode de vie du président Ho Chi Minh afin de réaliser son aspiration à rendre le Vietnam plus fort et à le mettre sur un pied d’égalité avec les autres pays.

 

Le ministre vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement Dang Quoc Khanh a tenu une séance de travail avec le ministre japonais de l’Environnement Nishimura Akihiro à Hanoï vendredi 25 août concernant leur coopération en matière de protection de l’environnement et de réponse au changement climatique. Khanh a déclaré à son homologue japonais que le Vietnam était toujours à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique, comme en témoignent les engagements pris par le Premier ministre pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050. Le Vietnam étant l’un des pays les plus durement touchés par le changement climatique, notamment par les glissements de terrain dans la région montagneuse du nord, les fluctuations géologiques dans les hauts plateaux du centre et les érosions fluviales et côtières dans le delta du Mékong, Khanh a suggéré que le Japon continue d’aider le Vietnam à mettre en place un marché du crédit carbone et à améliorer la prévision et l’alerte en cas de catastrophe.

 

Le président Vo Van Thuong, d’autres dirigeants du Parti, des chefs d’État et d’anciens dirigeants ont assisté à une représentation artistique le 20 août à Hanoï pour célébrer le 100e anniversaire du célèbre compositeur, poète et peintre Van Cao (1923-2023) qui a composé “Tien quan ca” (La chanson de marche vers le Front) – l’hymne national du Vietnam.

 

Économie

 

La banque centrale vietnamienne a autorisé Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMCB) à procéder au rachat de 1,2 Md d’actions nouvelles émises par VPBank (VPB) pour un montant de l’ordre de 1,5 Md USD (soit à un prix supérieur de 39% au dernier cours de bourse de VPB), qui avait été annoncé en mars dernier. A l’issue de cette opération, l’établissement japonais détiendra 15% du capital de la 8ème banque vietnamienne en termes d’actifs. Dans le même temps, Reuters rapporte que la banque thaïlandaise KasikornBank serait en discussion pour reprendre la filiale vietnamienne Home Credit Vietnam de la société de crédit à la consommation Home Credit Group, pour un montant allant jusqu’à 1 Md USD.

 

Un consortium composé de la société vietnamienne Deoca Group et de la société laotienne Petroleum Trading Lao Public (PetroTrade) vient de déposer un projet très préliminaire visant à développer un tronçon ferroviaire de 103 km pour relier le Vietnam au Laos. Ce projet, d’un coût estimé à 1,2 Md USD, serait réalisé en partenariat public-privé.

 

Selon la presse vietnamienne, le Premier ministre vietnamien aurait demandé aux ministères compétents de soutenir Bamboo Airways afin de faciliter l’augmentation du capital de la compagnie aérienne, le transfert d’actions à de nouveaux investisseurs et l’expansion de sa flotte. Une rumeur, reprise par la presse, fait état d’une demande que la compagnie aurait adressée au gouvernement de se placer sous la protection de la loi sur les faillites, rumeur qu’elle a démentie.

 

Le produit qui tire le meilleur parti des accords de libre-échange (ALE) avec l’Union européenne est le riz. Conformément à l’engagement de l’Accord de libre-échange Vietnam-UE (EVFTA), l’UE accordera au Vietnam un quota de 80 000 tonnes de riz par an, dont 30 000 tonnes de riz blanchi, 20 000 tonnes de riz non blanchi et 30 000 tonnes de riz parfumé. Grâce à l’EVFTA, l’année dernière, les échanges commerciaux entre le Vietnam et les pays de l’UE ont atteint plus de 62,2 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 9 % par rapport à 2021, dont près de 47 milliards de dollars d’exportations vietnamiennes, + 17 % en un an.

 

Société

 

Les inondations dues à la montée des eaux du Mékong dans le cadre des fortes pluies ont entraîné des poissons et d’autres créatures dans les rizières de la province de Dong Thap. Les eaux ont commencé à monter dans le Tien, un affluent du Mékong et l’un des deux grands fleuves qui traversent la province, à la mi-août. La saison des inondations dans le delta du Mékong s’étend normalement d’août à novembre. Après avoir récolté leur riz d’été-automne, les agriculteurs du district de Hong Ngu, situé en amont, ont ouvert les vannes des champs la semaine dernière pour laisser entrer les eaux de crue. En plus d’apporter des sédiments qui fertilisent le sol, les eaux de crue amènent également des créatures aquatiques.

 

La province de Tra Vinh, dans le delta du Mékong, encourage les agriculteurs des zones côtières à cultiver des forêts de mangroves et à y élever des espèces aquatiques. Ce modèle a contribué au développement durable des forêts, à l’amélioration des revenus des agriculteurs, à l’atténuation des effets du changement climatique et à la protection de l’environnement, selon le département provincial de l’agriculture et du développement rural. Tran Van Dung, son directeur adjoint, a déclaré que la province prévoyait d’ajouter 800 ha de mangroves dans le cadre d’un projet 2021-25 visant à faire pousser des forêts protectrices dans les zones côtières pour faire face au changement climatique. Pour encourager les ménages et les organisations à cultiver des forêts, la province subventionne la moitié du coût d’achat des semis, jusqu’à 1 600 dollars par hectare, pour un minimum de 0,3 ha de forêts. La province méridionale a pour objectif de porter sa couverture forestière à 4,2 % d’ici 2025, contre 4,1 % à l’heure actuelle. Elle compte plus de 9 600 hectares de forêts. Les agriculteurs ont planté quelque 4 000 hectares de forêts et y élèvent des poissons et d’autres espèces aquatiques. Les autorités ont planté 492 000 arbres dans différentes zones pour lutter contre l’érosion, atténuer les effets des vents violents, protéger les zones côtières et stabiliser l’environnement pour l’aquaculture et l’agriculture.

 

Le ministère vietnamien du travail, des invalides et des affaires sociales a été chargé de recueillir d’urgence les avis du public et de rationaliser les procédures d’octroi de permis de travail aux ressortissants étrangers travaillant au Vietnam. L’accent devrait être mis sur la délivrance des permis en ligne et sur la transition des mécanismes de “pré-contrôle” à ceux de “post-contrôle” afin de garantir la transparence et la commodité. C’est ce qu’a conclu le vice-premier ministre Tran Hong Ha lors de la réunion sur le projet de décret modifiant et complétant certains articles du décret gouvernemental réglementant les travailleurs étrangers travaillant au Vietnam et le recrutement et la gestion des travailleurs vietnamiens travaillant pour des organisations et des personnes étrangères au Vietnam.

 

Tourisme, Culture

 

Depuis près d’un an, les autorités de Hanoï tentent de fermer la “rue des trains”, l’une des attractions officieuses les plus célèbres de la ville, où les trains passent à quelques mètres à peine de l’endroit où les gens sirotent régulièrement un café ou une bière dans une rangée de cafés en plein air. Mais les touristes ne cessent de venir malgré les préoccupations croissantes en matière de sécurité liées aux foules qui se rassemblent autour des voies ferrées célèbres sur les réseaux sociaux. Le chemin de fer centenaire, construit en 1902 par les anciens coloniaux français du Vietnam, traverse le cœur des quartiers animés de la vieille ville de Hanoï. Ce qui était autrefois un élément normal de la vie quotidienne des habitants du quartier est devenu, au cours des cinq dernières années, l’une des attractions touristiques les plus emblématiques de la ville et la dernière victime en date du sur-tourisme.

 

La province septentrionale de Quang Ninh, qui abrite le site de la baie d’Halong, classé au patrimoine mondial de l’humanité, s’efforce non seulement de faire du tourisme un secteur économique de pointe capable de contribuer à hauteur de 15 % au produit intérieur brut régional (PIBR) d’ici à 2030, mais aussi de se transformer en un centre touristique national.

 

Le siège du Conseil populaire et du Comité populaire de Hô-Chi-Minh-Ville ouvrira ses portes pour accueillir les visiteurs à l’occasion de la Fête nationale (le 2 septembre), puis ensuite les derniers week-ends de fin septembre, octobre, novembre et décembre, a annoncé samedi le service municipal du Tourisme. Les dates précises sont 1er et 2 septembre, le 30 septembre et 1er octobre, les 28 et 29 octobre, les 25 et 26 novembre, et les 30 et 31 décembre. Chaque visite sera limitée à un groupe de 30 personnes et durera environ une heure.

 

Un élément clé de la célèbre baie d’Halong au Vietnam pourrait s’effondrer si les autorités n’agissent pas pour éloigner les bateaux. Un rapport récent met en garde contre l’érosion de deux îlots préférés parmi les milliers de formations calcaires coiffées de forêts tropicales qui parsèment la baie d’émeraude, les touristes étant en partie responsables de cette érosion, selon la BBC. Hon Trong Mai, deux ilots ressemblant à un coq et une poule se faisant face, sont mieux connus sous le nom de coqs de combat (Ga Choi) ou de rochers qui s’embrassent, car leurs “têtes” semblent se toucher sous certains angles. Bien qu’imposants avec leurs 45 pieds et 14 mètres de haut, les ilots sont marqués par de profondes fissures. La marée basse révèle qu’ils sont “précaires”, avec un pied de soutien qui “s’érode progressivement, entraînant un risque d’effondrement si aucune mesure n’est prise pour les protéger et les renforcer rapidement”. Le tourisme non réglementé fait des ravages dans la baie d’Halong, visitée par 4,3 millions de touristes internationaux en 2019.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus