
Les vols directs entre l’Inde et la Chine continentale ont repris dimanche, plus de cinq ans après leur suspension, une décision importante pour le commerce et le signe d’un apaisement des tensions entre ces deux géants asiatiques voisins. D’après site internet de suivi des vols Flightradar24, un avion d’IndiGo, le numéro un indien du transport aérien, a décollé de l’aéroport international Subhash Chandra Bose de Calcutta à 22h00 heure locale à destination de Canton.
Les relations entre l’Inde et la Chine se sont fortement dégradées depuis l’affrontement meurtrier survenu en 2020 dans une zone frontalière de l’Himalaya, au cours duquel au moins vingt soldats indiens et quatre militaires chinois ont perdu la vie.
Il y a quelques mois, les deux nations les plus peuplées de la planète ont amorcé un rapprochement. La reprise des liaisons aériennes directes favorise les « contacts entre les peuples » et contribue à la « normalisation progressive des échanges bilatéraux », a affirmé le gouvernement indien. Les vols directs, qui étaient d’environ 500 par mois, avaient été suspendus en raison de la pandémie de Covid-19.
Le rapprochement entre Pékin et New Delhi, qui se disputent leurs zones d’influence dans la région, intervient alors que les relations entre l’Inde et les États-Unis connaissent des tensions sur le commerce bilatéral. Fin août, le président américain Donald Trump a imposé une surtaxe de 50 % sur l’ensemble des exportations indiennes, accusant New Delhi de contribuer au financement de la guerre en Ukraine par ses achats de pétrole à la Russie.
« Une excellente nouvelle »
A partir de novembre, des vols relieront également New Delhi à Shanghai et Canton, venant s’ajouter à ceux entre l’Inde et Hong Kong qui n’ont jamais cessé. Ces liaisons aériennes directes « réduiront les délais logistiques et de transit », s’est félicité auprès de l’AFP Rajeev Singh, le président de la Chambre de commerce indienne à Calcutta.
Les importations de l’Inde en provenance de Chine ont bondi, s’élevant à plus de 11 milliards de dollars le mois dernier, soit une hausse de plus de 16% par rapport à septembre 2024, selon le ministère indien du Commerce. De leur côté, les exportations de l’Inde vers la Chine ont atteint 1,47 milliard de dollars, un montant bien inférieur mais en hausse d’environ 34% sur un an.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








