test
Home Accueil CHINE – TOURISME : Dans les hôtels chinois, vous êtes filmés

CHINE – TOURISME : Dans les hôtels chinois, vous êtes filmés

Date de publication : 27/04/2024
1

reconnaissance faciale Chine

 

Les médias d’État ont rapporté jeudi que les autorités chinoises ont ordonné aux hôtels et aux maisons d’hôtes de cesser d’exiger des scans faciaux lors de l’enregistrement des clients, en réponse aux inquiétudes du public concernant l’usage de cette technologie dans un cadre privé.

 

Selon une information diffusée par la chaîne de télévision publique CCTV, un avis publié le 12 avril sur un réseau informatique de la police reliant tous les établissements hôteliers de Shanghai a précisé que les clients n’étaient plus tenus de se soumettre à un scanner facial s’ils présentaient une pièce d’identité valide.

 

En Chine, la reconnaissance faciale est omniprésente dans les espaces publics, constituant ainsi une part importante de l’infrastructure de surveillance gouvernementale.

 

Cette mesure concernant les hôtels a été largement saluée par les blogueurs et les commentateurs chinois, qui estiment qu’elle contribuera à prévenir le vol d’identité et de données.

 

vv

1 COMMENTAIRE

  1. Exact, j’ai fait une escapade le mois dernier au Yunnan depuis BKK, les français n’ayant plus besoin de visa pour 15 jours de tourisme, j’avais déjà visité le pays plusieurs fois par le passé, cette fois ça dépasse les bornes, reconnaissance faciale de partout, pour rentrer dans le métro, prendre le train, visiter les villes touristiques, (Lijian, Dali…) tourniquets qui ne s’ouvrent que si l’on place son visage au bon endroit dans l’écran, les hôtels et maisons d’hôtes idem, on vous prends en photo avec smartphone à l’enregistrement. Les miliciens de quartier à chaque pâté de maison…Une prison à ciel ouvert, c’est fou, pas prêt d’y retourner ! Les plus, le calme dans les villes, la quasi totalité des véhicules sont électriques, ça fait du bien aux oreilles et les paiements quasi uniquement avec mobile, AliPay ou Wechat, super, plus besoin de porte monnaie, je m’en sert même en Thaïlande… J’oubliais, le coût de la vie bon marché, et grosses réductions voire gratuité, pour les “anciens” même étrangers sur les sites touristiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus