test
Home Accueil THAÏLANDE – BANGLADESH : La Thaïlande et le Bangladesh renforcent leur coopération

THAÏLANDE – BANGLADESH : La Thaïlande et le Bangladesh renforcent leur coopération

Date de publication : 27/04/2024
0

 

 

La Thaïlande et le Bangladesh ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat en convenant de renforcer leur coopération dans divers secteurs, allant du commerce et de l’investissement au tourisme et à la sécurité alimentaire. Cette avancée a été réalisée lors de la visite officielle de la Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, à Bangkok, où elle a rencontré son homologue thaïlandais, Srettha Thavisin.

 

Lors de cette rencontre, les deux pays ont paraphé cinq accords et un protocole d’accord (MoU). Parmi les points forts de ces accords figurent le lancement des négociations d’un accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports officiels, la coopération dans le domaine de l’énergie, la promotion conjointe du tourisme et l’assistance mutuelle en matière douanière.

 

Les deux Premiers ministres ont réaffirmé leur engagement à accroître les échanges commerciaux bilatéraux, qui s’élèvent actuellement à 1,2 milliard de dollars américains.

 

Srettha a saisi l’occasion pour saluer le rôle du Bangladesh dans l’aide humanitaire aux réfugiés rohingyas. La Thaïlande a réaffirmé son soutien aux efforts du Bangladesh pour trouver une solution durable à la crise des Rohingyas.

 

Les deux chefs de gouvernement ont également abordé la question du BIMSTEC (Bay of Bengal Initiative for Multi-Sectoral Technical and Economic Cooperation), une initiative régionale regroupant sept nations d’Asie du Sud. Ils ont réitéré leur engagement à consolider le rôle du BIMSTEC en tant que cadre de coopération régionale visant à favoriser la croissance économique, le développement durable et la connectivité dans la région.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus