La traditionnelle Golden Week d’octobre, qui s’est tenue du 1er au 8 octobre, a confirmé un certain essoufflement de la consommation touristique en Chine. Selon une note de GEMs FI Strategy & Economics, la croissance quotidienne du nombre de touristes et des dépenses touristiques n’a progressé que de 1,6 % et 1,0 %, respectivement, sur un an. Ces chiffres marquent un net ralentissement par rapport aux performances observées lors des congés du 1er mai.
Si la fréquentation reste globalement solide – atteignant 112 % du niveau pré-Covid pour les touristes et 109 % pour les dépenses –, le rythme de croissance s’essouffle. Le volume journalier de passagers a progressé de 6,2 % sur un an, tandis que le trafic aérien international a retrouvé 95 % de son niveau de 2019.
Du côté de la consommation, les données de la State Administration of Taxation indiquent une hausse de 4,5 % du chiffre d’affaires des ventes liées à la consommation, selon les factures de TVA. Les plus fortes progressions ont concerné les bijoux (+41,1 %), les téléphones mobiles (+18,8 %) et les voitures (+12,6 %), tirées par la bonne performance des véhicules électriques. En revanche, les recettes du box-office ont plongé de 22 %, les prix moyens des billets reculant de 8,4 % sur un an.
Immobilier et industrie : des signes persistants de faiblesse
Le marché immobilier reste atone. Les ventes de logements neufs comme anciens ont continué de reculer pendant la semaine de congé, restant en deçà des niveaux des années précédentes. En septembre, les 100 plus grands promoteurs ont enregistré une hausse de 3 % de leurs ventes contractées sur un an, mais essentiellement en raison d’un faible effet de base. Par ailleurs, les émissions obligataires des promoteurs sont restées modérées.
Sur le plan industriel, les activités de production ont légèrement ralenti avant la Golden Week, même si la consommation apparente de barres d’armature s’est améliorée. L’émission d’obligations de gouvernements locaux (LGSB) a atteint 84 % du quota annuel en septembre. Les activités d’exportation, quant à elles, se sont normalisées, comme le montrent les données portuaires et l’indice du fret conteneurisé, tout en demeurant globalement stables.
Enfin, le yuan chinois est resté stable, légèrement au-dessus de 7,1 yuans pour un dollar, reflétant une situation monétaire sous contrôle malgré le ralentissement de la demande intérieure.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.