Home Accueil Chronique derrière les barreaux : Pas de fumette, mais…

Chronique derrière les barreaux : Pas de fumette, mais…

Journaliste : Pascal P.
La source : Gavroche
Date de publication : 15/06/2019
0

Les prisons thaïlandaises comme vous ne les avez jamais vues ! Pascal P., incarcéré à la prison de haute sécurité de Klong Prem, à Bangkok, nous décrit chaque mois son quotidien : un regard sans concession sur la vie carcérale au pays du sourire.

 

La lutte contre les drogues en tout genre est une priorité des différents gouvernements du Royaume.

 

Ici aussi.

 

C’est sans doute pour cela que les détenus ne sont plus autorisés à recevoir des colis, car il était aisé d’y dissimuler des stupéfiants.
Cependant, et les nombreux amateurs de paradis artificiels s’en réjouissent, depuis quelques mois, les drogues dites dures sont à nouveau disponibles.

 

Sachant que les parloirs (grillages, hygiaphones) ne permettent pas de contact entre détenus et visiteurs… je laisse le soin au lecteur de découvrir comment ces produits franchissent murs et grilles.

 

Un indice, comparez le salaire officiel des gardiens et leur niveau de vie.

 

Mais chut, ne soyons pas médisants.

 

Toujours est-il que les « Joyeux Samouraïs », le gang local, contrôlent ce business, ils « offrent » héroïne, yaabaas et ice aux amateurs.

 

L’organisation est rodée, pas de bavure jusqu’à présent.
L’argent est échangé contre les produits, centralisé, les pots de vin payés où ils doivent l’être.

 

L’activité a créé des petits métiers (comptables, encaisseurs, pushers) et jusqu’alors, tout est bien dans le « meilleur » des mondes.

 

Malgré les prix élevés, les amateurs sont légion et il n’est plus rare de voir des petits groupes occupés à fumer ou à se faire des trous dans les veines.

 

L’organisation est sérieuse (sans doute la crainte qu’inspire le gang) et il faut bien reconnaitre que jusqu’à ce jour, les drames ont été évités, pas de braquage, pas d’assassinat de mauvais payeurs (bon il y a bien eu quelques coups de couteau ou des bouteilles fracassées sur quelques cranes…mais pas plus qu’en temps normal.

 

Nombreux sont ceux ici qui vont même jusqu’à regretter que ces commerçants n’aient pas pensé à inclure la Marijuana dans leur offre, comme le dit Lek, récemment transféré de Nakhen Si Tamanat, « dans les prisons du sud, la cigarette qui fait rire n’est pas rare ».

 

Mais ici nous sommes à Bangkok et on fait du business sérieux et il est sans doute plus facile et certainement plus rentable de « dealer » crack et amphétamines.

 

Le seul problème est que dernièrement les médias, la police, les autorités ont eu vent de cet état de fait.

 

Alors, depuis quelques jours, les pontes de Klong Prem (contraints et forcés ?) ont organisé une grande opération de nettoyage.
Sans doute les forces de polices ont-elles été « invitées ».

 

Et donc les bâtiments ont été fouilles consciencieusement, sans grands résultats tout d’abord, il faut dire que tout était si bien planifié que tout un chacun était prévenu sinon de l’heure en tout cas du jour de l’opération.

 

Cette opération à grand spectacle à permis de confisquer quelques couteaux, un peu d’argent liquide mal caché mais rien de plus.
Après cette « alerte », retour à la normale, les toxicos ont recommencé à partager seringues et « pipes » …

 

Et les dealers et leurs passeurs occultes à compter leur argent.
Toutefois il semble que tout récemment une quantité relativement importante de stupéfiants ait été découverte dans un des bâtiments, ce qui n’empêche pas les « deals » de se poursuivre dans les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus