Home Accueil FRANCE – BOXE: Pourquoi la boxe Thaïe envahit Paris

FRANCE – BOXE: Pourquoi la boxe Thaïe envahit Paris

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/10/2018
0

Le prestigieux tournoi «Muay Thai Grand Prix» aura lieu, comme nous l’avons déjà écrit ici, le dimanche 21 octobre au Bataclan à Paris. Pourquoi cette passion siamoise ? Quels sont les secrets de cette offensive parisienne de la boxe Thaïe ? Gavroche a pris le temps d’interroger Eric Faubert, promoteur et producteur de ce combat explosif.

 

Gavroche: Vous êtes l’organisateur du Muay Thai Grand Prix, racontez-nous son histoire…..

 

Réponse: Je suis l’organisateur du Muaythai Grand Prix sur la partie francophone. La première édition française à eu lieu sur la plus belle avenue du monde, au Pavillon Champs Élysées en octobre 2017 et ce fut un succès incroyable. L’ambassadeur de la Thaïlande en France avait même assisté à l’évènement. Une seconde édition a eu lieu ensuite au musée du Palais de Tokyo. Pour la première fois, l’art contemporain côtoyait les arts martiaux thaïlandais ainsi que la culture siamoise. Pour ce tournoi, nous voulions un symbole fort. Or trois ans après les attentats de novembre 2015, la salle mythique du Bataclan s’est imposée presque naturellement.

 

Q: La boxe thaïe est votre passion. Comment êtes vous personnellement devenu promoteur et organisateur de tournois ?

 

R: La boxe thaïlandaise est ma passion depuis plus de vingt ans. J’ai été boxeur professionnel pendant plusieurs années. C’est après avoir arrêté la compétition que je me suis lancé pour défi d’organiser des évènements de boxe thaïe. Je voulais faire découvrir cette discipline au monde entier. Les tournois que j’organise ne sont pas simplement des combats. On y retrouve l’art, la culture, le savoir-vivre thaïlandais. Le 21 octobre, le Bataclan sera une enclave thaïlandaise en plein Paris.

 


 

Q: En France, ce sport est-il promis selon vous à un avenir encore meilleur ?

 

R: Après la Thaïlande, les meilleurs combattants se trouvent en France. Je dis combattant parce que tel est notre esprit. Nous nous battons pour notre sport, pour ce qu’il implique, pour ses rites aussi. Le vivier sportif en France est impressionnant. S’il se dote de structures professionnelles, ce sport peut devenir très populaire. Nous avons déjà atteint un bon niveau de popularité, mais il est possible d’aller encore plus loin. Chaque fois, notre Muay Thai Grand Prix fait salle comble. C’est un indicateur qui ne trompe pas.

 

Q: La boxe thaïe et la Thaïlande sont-elles irrémédiablement liées ?

 

R: Il est impossible de séparer ce sport de son pays d’origine. Les meilleurs combattants s’y trouvent ainsi que les meilleurs écoles de boxe thaïlandaise. Les plus importants tournoi de boxe thaïlandaise y sont organisés. Pour nous, la Thaïlande est toujours LA source d’inspiration.

 

Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus