L’ancien Premier ministre français François Bayrou avait cru bien faire en accusant les « boomers » d’être largement responsables du dérapage des finances publiques de son pays. La réaction a été immédiate. Haro sur le maire de Pau (reparti, depuis, dans sa ville pyrénéenne) et pas question, pour les retraités d’aujourd’hui, de battre leur coulpe. Non, les boomers ne sont pas responsables des maux économiques français…
Une chose est sûre en tout cas : si ces fameux « boomers » en ont marre de la France et de l’Europe, ils pourront toujours venir prendre l’air tropical du côté de l’Asie du Sud-Est. La Malaisie, les Philippines, le Vietnam et aussi le Cambodge bataillent tous, à coups de visas avantageux, pour concurrencer la Thaïlande, considérée jusque-là comme l’eldorado des seniors occidentaux. Il semble même, après examen, que l’offre thaïlandaise soit devenue moins intéressante, juridiquement et fiscalement parlant, que celle des pays voisins. Bangkok préfère attirer les grosses fortunes, ou du moins rêver d’un tourisme haut de gamme. Histoire de faire oublier la mauvaise publicité due à la libéralisation récente du cannabis et à l’apparition d’une nouvelle clientèle balnéaire, plus tentée par la fumette que par les hôtels de luxe.
À Gavroche, nous aimons la comparaison. Qui, parmi nos lecteurs, pourra nous apporter un témoignage de l’hospitalité vietnamienne, cambodgienne ou philippine ? Amis retraités, à vos claviers ! Histoire de pouvoir bientôt publier le baromètre des meilleurs pays pour boomers expatriés !
Bonne lecture !
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.