Home Accueil GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Le grand remue ménage politique thaïlandais approche

GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Le grand remue ménage politique thaïlandais approche

Journaliste : Rédaction Date de publication : 22/03/2022
1

élection Thaïlande

 

Attention, grande remue-ménage politique en perspective en Thaïlande ! Tous les indices et les informations concordent : l’heure approche d’une dissolution du parlement et de l’organisation d’élections générales anticipées, maintenant que la parenthèse de la pandémie commence à se refermer. Nous l’avons écrit ici : gare à ne pas se réjouir trop tôt vu l’impact de la reprise des contaminations au Covid 19 en Chine. Reste une évidence : l’actuel gouvernement Thaïlandais dirigé par le premier ministre Prayut Chan-Ocha est dans une situation d’épuisement politique chronique. Un renouvellement est indispensable.

 

La question donc, est de savoir comment ce renouvellement aura lieu et qui le mènera. Le fait que la famille Shinawatra commence à réapparaitre prouve que certaines pages récentes de l’histoire thaïlandaise pourraient bien revenir. Avec toujours cette question: quel équilibre entre le pouvoir militaire et le pouvoir civil ? Et quelle formule sera jugée le mieux compatible avec la défense de la monarchie ? En Thaïlande, les pronostics sont toujours compliqués. Mais les fondamentaux, en revanche, apparaissent inamovibles.

1 COMMENTAIRE

  1. La famille Shinawatra serait-elle un fondamental de la politique thaïlandaise ? Il n’y a aucun équilibre à rechercher entre le militaire et le civil ; le militaire est hiérarchiquement subordonné au civil. Mais il n’en demeure pas moins vrai que des élections générales sont toujours une bonne chose, surtout lorsque le pouvoir est épuisé. un autre “fondamental” est qu’entre la nation et la corruption il ne saurait y avoir de débat, car la corruption n’est pas un mode normal de gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus