Home Accueil GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Mais qu’attendent donc les lecteurs francophones ?

GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Mais qu’attendent donc les lecteurs francophones ?

Date de publication : 23/04/2024
8

Gavroche média gratuit France Thaïlande

 

C’est une très bonne remarque, un tantinet brutale, que nous a adressé Didier C., qui se présente comme un fidèle lecteur : « Les “faits divers” sont déjà bien couverts par tous les groupes de news sur Facebook… On attend de Gavroche quelque chose de plus original et d’intérêt plus spécifique pour les francophones. Mais non plus, surtout pas des sujets de politicaillerie française dont les expats ont rien à faire ou s’informent par ailleurs. J’ai acheté le Gavroche pendant de nombreuses années, avec impatience de lire le dernier numéro, mais ce n’est plus le cas ». Dont acte. Didier n’aime plus Gavroche, ce qui est son droit le plus absolu. Alors allons plus loin ensemble, avec ou sans Didier…

 

Première remarque : Gavroche est, depuis 2018, passé au format entièrement numérique. Était ce volontaire ? Non. A choisir, nous aurions préféré conserver un mensuel papier, distribué en Thaïlande. Seulement voilà : la survie de notre titre était à ce prix. N’oubliez jamais, amis lecteurs, que nous sommes gratuits et que nous ne recevons aucune aide (ni aucune offre d’aide ou de soutien) des différentes institutions qui affirment défendre et incarner la francophonie dans la région. Nous n’écrivons pas cela pour nous plaindre. Il est normal que notre indépendance déplaise. Nous voulons juste redonner le contexte. Alimenter au fil de la semaine un site web d’actualité, avec des tribunes, des opinions etc… puis éditer chaque lundi une newsletter reçue par près de 11 000 destinataires, c’est un travail. Un travail dont nous sommes fiers. Nous le redisons ici juste pour rappeler le contexte.

 

Deuxième remarque : merci Didier de pointer nos présumées dérives vers la politicaillerie française et les faits divers. Dérive vraiment ? Nous n’évoquons l’actualité politique française que lorsqu’elle concerne la région, et nous y ajoutons chaque mardi l’éditorial de Republick, la newsletter de notre conseiller éditorial Richard Werly, souvent invités sur les plateaux TV de l’hexagone. Faut il arrêter ? Vos avis sont bienvenus. Quant aux faits divers, ou s’arrête le curseur ? Doit on ignorer, par exemple, les festivités de Songkran, les meurtres de touristes, les scandales au sein de la police royale thaïlandaise ou les énormes scandales de corruption en Malaisie et au Vietnam ?

 

Troisième remarque : que veulent les lecteurs francophones ? Des nouvelles de la communauté expatriée ? Nous ouvrons en permanence nos colonnes à tous ceux qui peuvent faire vivre cette rubrique. Des sujets culturels ? Nous accueillons beaucoup d’articles sur les livres, le théâtre, etc… Des sujets « art de vivre » ? Nos collaborateurs réguliers essaient de les traiter. Nous soutenons aussi à chaque fois que nous le pouvons les lieux culturels francophones : Alliance française, la librairie Carnets d’Asie à Bangkok et Phnom Penh, le tout nouveau Balzac Café à Bangkok… Mais avis à tous : vos propositions sont bienvenues !

 

Un journal qui ignore ses lecteurs ne survit jamais longtemps. Alors, puisse cet éditorial vous le redire : Gavroche est à votre écoute. Nous ne sommes pas devenus, sans raisons, la plate forme francophone d’actualité sur l’Asie du Sud-Est la plus suivie. Nous en sommes là grâce à vous. Avec vous.

 

Alors, toujours fâché, Didier ?

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

8 Commentaires

  1. Un conseil pour Didier C., expat. francophone : la lecture conseillée par Monsieur Voicu : “Asia after Europe: Imaginng a continent in the long twentieth century” de Sagata Bose, Betkong Press, Harward University Press, 20234, 288 pages. qu’il nous éclaire quand Quand il aura compris les nuances entre “asiatism” et “asianism” dont le chef de file serait la Chine, à la pointe d’un universalisme non occidental et non colonial. C’est ce qu’on peut-on lire dans le court résumé de Mr Voicu… vraiment ? : Tibet, Cachemir, Taïwan, Vietnam, Mer de chine du sud et orientale… Qu’en disent la Corée du Sud, le Japon, Les Philippines, Le Vietnam, L’Indonésie sans parler de la Nouvelle Zélande, l’Australie et l’Inde. Un impérialisme revanchard moteur du nouvel humanisme universel ? Quoi de neuf ? Revanchard ?
    Un point concernant les édito de R. Werly ; il n’ont pas pour objet d’informer sur tel ou tel point d’actualité mais d’exprimer le point de vue d’un helvète sur un sujet qui, souvent, exaspère le citoyen de Genève. C’est le point de vue d’ailleurs et souvent les obsessions d’un helvète sur la France et les Français qui éclairent l’incompréhension réciproque de deux voisins… Dans l’attente fébrile de l’édito Werly… et de sa discothèque…

  2. Je suis aussi un lecteur du Vietnam. Si tous les articles ne m’intéressent pas, de plus nombreux m’intéressent et permettent d’avoir une idée plus régionale de ce qui peut intéresser les francophones. Comprendre ce qui se passe en Thaïlande et ailleurs dans l’Asean donc y compris les faits divers peut m’aider à mieux comprendre le Vietnam.

    Parmi ceux qui ne m’intéressent pas, il y a ceux relatifs à la politique française car, personnellement, j’ai d’autres moyens de la suivre mais ce n’est pas nécessairement le cas de tous et quoi qu’il en soit lorsque l’on vit loin il y a toujours une forme de détachement ou de relativité sur ce qui se passe en France.

    Autrement dit, j’apprécie votre travail qu’il m’arrive de partager sur des groupes orientés Vietnam comme celui sur le prix du visa cambodgien.

    À noter, pour l’anecdote, que je l’ai aussi poussé à une personne qui venait d’indiquer avoir payé 40 USD. En fait, pour ce qui la concerne les 10 USD de plus sont une “prestation de services”. Après avoir passé la frontière vietnamienne, une personne se rend pour elle à la police des frontière cambodgienne, obtient le visa, le tampon d’entrée et celui de sortie. Ainsi la personne, reste au frais et boit une boisson fraîche, non incluse dans la prestation, pendant que quelqu’un effectue la démarche pour elle (information recueillie hier 22/04/24).

  3. Bonjour à tous

    J’ai lu vos commentaires au sujet de ce Didier qui s’exprime sur votre journal.
    Personnellement, je le lis au Vietnam ou je réside ,et je trouve que ce journal gratuit numérique est BIEN !
    En outre, j’apprécie beaucoup les analyses de Richard Werly que l’on peut voir sur TV5 monde.
    Dans nos communautés françaises il y a toujours de mauvais coucheurs aigris franchouillards : à ignorer.
    Ce monsieur n’a qu’à être le mécène de votre journal s’il veut une amélioration?

    Bien à vous
    Jean-Paul T

  4. Non, ce n’est pas une très bonne remarque et Gavroche a tort de attacher une importance excessive. Moi aussi je connais Gavroche depuis 1998, je regrette l’édition papier, et je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’écrit Gavroche; et alors ? Les Français de Thaïlande ont besoin d’un trait d’union, et Gavroche le fait bien. Continuez.

  5. Hélas Didier l’embrouille n’a pas le talent de Antoine De Caunes, le pauvre est totalement à côté de la plaque.
    Oui votre news est bien de notre époque
    Oui gavroche est un bon TITI qui nous aide lors de nos passage en Thaïlande.
    Oui vos informations sont pertinentes.
    Continuez ne changez rien vous êtes bien dans l’air du temps.
    Je vis à Patong sur Phuket Island 6 mois de l’année depuis plus de 20 ans et j’aime vos informations.
    Encore merci pour votre travail… changez rien.
    Bien cordialement
    Phillip L

  6. Bonjour,
    Personnellement je trouve que vos contenus ont du poids et en real time avec les actualités
    Continuez ainsi car on ne peut pas plaire à tout le monde.
    Bon vent.
    JC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus