Home Accueil HONG KONG – POLITIQUE: Apple Daily, ce quotidien qui fait peur à Pékin

HONG KONG – POLITIQUE: Apple Daily, ce quotidien qui fait peur à Pékin

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 18/06/2021
0

Dans un nouveau coup porté à la liberté de la presse à Hong Kong, le gouvernement de Pékin a fait arrêter cinq hauts responsables d’Apple Daily, le populaire journal anti-Pékin, et de Next Digital, la société cotée en bourse à Hong Kong et contrôlée par le défenseur de la démocratie Jimmy Lai, qui gère le journal.

 

Le 17 juin, cinq personnes ont été arrêtées pour violation présumée de la loi sur la sécurité nationale. Il s’agit de Cheung Kim Hong, directeur général de Next Digital, de Royston Chow, directeur de l’exploitation, de Ryan Law, rédacteur en chef d’Apple Daily, de Chan Pui-man, éditeur associé, et de Cheung Chi-wai, directeur de la plate-forme numérique. Les arrestations ont été annoncées par l’agence de presse gouvernementale chinoise Xinhua.

 

Les cinq dirigeants, âgés de 47 à 63 ans, ont été arrêtés “pour collusion avec un pays étranger ou avec des éléments extérieurs pour mettre en danger la sécurité nationale”. La police a également perquisitionné leurs domiciles, a annoncé le gouvernement de Hong Kong.

 

Loi orwellienne

 

Les arrestations de ces cinq personnes “en vertu de la loi orwellienne de Hong Kong sur la sécurité nationale détruisent toute fiction restante selon laquelle Hong Kong soutient la liberté de la presse”, a déclaré Steven Butler, coordinateur du programme Asie du Comité pour la protection des journalistes, basé à New York. “La Chine, qui contrôle Hong Kong, pourrait être en mesure d’éliminer le journal, qu’elle considère comme un critique gênant, mais seulement au prix fort à payer par les habitants de Hong Kong, qui ont bénéficié pendant des décennies d’un libre accès à l’information.”

 

Lors d’un point de presse le 17 juin, le chef de la sécurité nationale de Hong Kong, John Lee, a déclaré que les arrestations n’avaient rien à voir avec le journalisme normal et n’étaient pas dirigées contre la liberté de la presse. Certains articles publiés dans l’Apple Daily faisaient partie d’un plan de collusion avec des forces étrangères en invitant des pays non nommés à imposer des sanctions ou à entreprendre des activités hostiles contre Hong Kong et la Chine, a déclaré M. Lee. “Cette affaire implique une conspiration”.

 

Communiqué du G7

 

L’accusation de collusion avec un pays étranger non nommé portée par le gouvernement de Hong Kong est intervenue quatre jours seulement après que le sommet du G7 au Royaume-Uni a publié un communiqué appelant la Chine à respecter les droits de l’homme et les libertés à Hong Kong. Le G7 regroupe les sept nations les plus riches du monde, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne, le Canada, la France et l’Italie.

 

Jimmy Lai fait face à deux accusations en vertu de la loi sur la sécurité. Le magnat de Hong Kong, âgé de 72 ans, purge actuellement une peine de 20 mois de prison pour diverses accusations liées à son implication dans les manifestations qui ont secoué la ville en 2019 et 2020, dont une peine de 14 mois de prison prononcée par la juge de district de Hong Kong Amanda Woodcock le 28 mai, comme l’a rapporté le site d’information Asia Sentinel.

 

Remerciements à Michel Prévot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus