Quatre responsables à Hong Kong, dont le gouvernement dénonce l’Occident depuis près de deux ans, ont été identifiés comme possédant des propriétés au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, selon une enquête menée par le groupe de défense des droits basé au Royaume-Uni Hong Kong Watch.
Le secrétaire à la Santé, Lo Chung-Mau, possède un appartement à Londres, tandis que les conseillers exécutifs non officiels Margaret Leung, Moses Cheng et Eliza Chan possèdent une propriété à Sydney, Londres et Toronto, a indiqué le groupe.
« Cela dépasse l’entendement que les responsables de Hong Kong qui dénoncent avec tant de joie les pays occidentaux détruisent les libertés et les droits fondamentaux de leurs concitoyens [et] continuent de posséder des biens au Royaume-Uni, en Australie et au Canada », a déclaré le directeur du plaidoyer du groupe, Sam Goodman.
Le groupe a appelé les trois gouvernements de ces pays à se joindre aux États-Unis pour introduire des sanctions de type Magnitsky ciblant les avoirs des responsables de Hong Kong qui sont « complices de violations flagrantes des droits de l’homme ».