Les changements dans la loi électorale de Hong Kong approuvés par l’Assemblée nationale chinoise portent un coup d’arrêt au principe «Un pays, deux systèmes» selon les ministres du G7. Le message est clair: à Hong Kong, plus rien ne sera comme avant…
Nous reproduisons ici le communiqué sur Hong Kong des ministres du G7
Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7, à savoir le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique, ainsi que le Haut Représentant de l’Union européenne, sommes unis pour exprimer nos graves préoccupations devant la décision des autorités chinoises d’éroder fondamentalement les éléments démocratiques du système électoral à Hong Kong. Une telle décision indique clairement que les autorités de la Chine continentale sont déterminées à éliminer les voix et les opinions dissidentes à Hong Kong.
Pluralisme politique étouffé
L’ensemble des changements approuvés par le Congrès national du peuple, combinés aux arrestations massives de militants et de politiciens pro-démocratie, sapent le haut degré d’autonomie de Hong Kong selon le principe “Un pays, deux systèmes”. Ce train de mesures étouffera également le pluralisme politique, ce qui est contraire à l’objectif de tendre vers le suffrage universel tel qu’il est énoncé dans la loi fondamentale. En outre, les changements réduiront la liberté d’expression, qui est un droit garanti par la déclaration commune sino-britannique.
Il faut faire confiance à la population de Hong Kong pour voter dans le meilleur intérêt de Hong Kong. La discussion d’opinions divergentes, et non leur réduction au silence, est le moyen de garantir la stabilité et la prospérité de Hong Kong.
Rétablir la confiance
Nous demandons à la Chine d’agir conformément à la déclaration commune sino-britannique et à ses autres obligations légales et de respecter les droits et libertés fondamentaux à Hong Kong, comme le prévoit la Loi fondamentale. Nous demandons également à la Chine et aux autorités de Hong Kong de rétablir la confiance dans les institutions politiques de Hong Kong et de mettre fin à l’oppression injustifiée de ceux qui promeuvent les valeurs démocratiques et la défense des droits et des libertés.