Home Accueil INDE – RIZ : L’Inde interdit l’exportation rizicole en raison de la sécheresse

INDE – RIZ : L’Inde interdit l’exportation rizicole en raison de la sécheresse

Date de publication : 21/07/2023
0

exportation riz thaïlandais

 

L’Inde a interdit l’exportation de riz blanc non basmati avec effet immédiat, selon un avis gouvernemental publié le 20 juillet, après qu’un début tardif de la mousson a nui à la récolte et fait craindre un déficit de production.

 

L’arrivée tardive de la mousson a entraîné un important déficit de pluie jusqu’à la mi-juin. Si les fortes pluies tombées depuis la dernière semaine de juin ont permis de combler ce déficit, elles ont néanmoins causé d’importants dégâts aux cultures.

 

Les prix du riz au détail ont augmenté de 11,5 % au cours de l’année écoulée et de 3 % au cours du mois dernier.

 

L’Inde représente plus de 40 % des exportations mondiales de riz

 

L’Inde a exporté 55,4 millions de tonnes en 2022 de riz. Toutefois, en raison de ses faibles stocks, toute réduction de ses expéditions entraînera une hausse des prix des denrées alimentaires, qui ont déjà augmenté en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière et des conditions météorologiques irrégulières.

 

Le riz est un aliment de base pour plus de 3 milliards de personnes, et près de 90 % de cette culture à forte consommation d’eau est produite en Asie, où le phénomène climatique El Nino entraîne généralement une baisse des précipitations. Les prix mondiaux sont déjà à leur plus haut niveau depuis 11 ans.

 

Alors que la Thaïlande et le Vietnam ne disposent pas de stocks suffisants pour combler le déficit, les acheteurs africains seraient les plus touchés par la décision de l’Inde et de nombreux pays demandent à New Delhi de reprendre ses exportations.

 

Les exportations de riz de l’Inde ont atteint le chiffre record de 22,2 millions de tonnes en 2022, soit plus que les expéditions combinées des quatre plus grands exportateurs mondiaux suivants : la Thaïlande, le Vietnam, le Pakistan et les États-Unis.

 

Le pays exporte du riz vers plus de 140 pays. Les principaux acheteurs de riz indien non basmati sont les suivants : Le Bénin, le Bangladesh, l’Angola, le Cameroun, Djibouti, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Népal. L’Iran, l’Irak et l’Arabie saoudite achètent principalement du riz basmati de qualité supérieure à l’Inde.

 

L’Inde a exporté 17,86 millions de tonnes de riz non basmati en 2022, dont 10,3 millions de tonnes de riz blanc non basmati.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus