Home Accueil INDOCHINE – FRANCE: Disparition de Walter Langlois, l’ami américain d’André Malraux

INDOCHINE – FRANCE: Disparition de Walter Langlois, l’ami américain d’André Malraux

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 22/11/2020
0

Les années passent, et certains survivent, jusqu’au moment de tourner définitivement la page. Ce fut le cas de l’écrivain américain Walter Langlois, décédé le 9 novembre dernier à Laramie dans le Wyoming, aux États-Unis. Sous cette signature presque française, se cachait un brillant universitaire et écrivain américain, ancien professeur de français, qui avait eu le très grand mérite de faire publier en 1966, un livre incontournable ‘L’Aventure Indochinoise’, pour qui s’intéresse à la jeunesse d’André Malraux.

 

Un hommage de François Doré, Librairie du Siam et des colonies, Bangkok

 

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès le 9 novembre dernier du professeur Walter Langlois, à l’âge de 95 ans à Laramie dans le Wyoming.

 

Sous cette signature presque française, se cachait un brillant universitaire et écrivain américain, ancien professeur de français, qui avait eu le très grand mérite de faire publier en 1966, un livre incontournable pour qui s’intéresse à la jeunesse d’André Malraux, et ce, avant qu’aucun écrivain français n’ait osé s’y atteler. Époque où le jeune homme aux idées révolutionnaires était devenu un écrivain célèbre et un homme politique non contesté.

 

Le deuxième voyage indochinois de Malraux

 

Traduit en français l’année suivante et édité au Mercure de France, ce livre est le fruit des recherches de l’auteur sur la période si controversée de ‘L’Aventure Indochinoise’ de celui qui deviendra plus tard le grand écrivain que l’on connaît. Si l’auteur ne consacre que 60 pages à ce qu’il intitule ‘L’Affaire d’Angkor’, tout l’essentiel du livre nous présente le deuxième voyage indochinois du jeune André.

 

Ce voyage de la revanche en 1925 sera celui d’un jeune homme de 24 ans, suivi de l’aventure sans lendemains du journal ‘l’Indochine’ qui deviendra ‘l’Indochine Enchaînée’ créé avec Paul Monin. Walter Langlois relatait avec précision le combat des jeunes journalistes contre les excès et les malversations de l’administration coloniale de cette époque en Cochinchine.

 

Un livre certainement à relire.

 

François Doré.
Librairie du Siam et des Colonies

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus