Home Accueil INDONÉSIE – ASEAN : Une feuille de route indonésienne pour le Timor Oriental

INDONÉSIE – ASEAN : Une feuille de route indonésienne pour le Timor Oriental

Date de publication : 19/02/2023
0

ASEAN Indonesie Timor Oriental

 

L’Indonésie, qui préside l’ASEAN cette année, prépare une feuille de route pour soutenir l’adhésion pleine et entière du Timor-Oriental à l’association régionale.

 

Le président indonésien, Joko Widodo, a fait cette annonce dans une déclaration conjointe avec le premier ministre du Timor-Oriental, Taur Matan Ruak, au palais présidentiel de Bogor, dans la province de Java Ouest, le 13 février.

 

Le président a déclaré qu’en principe, le Timor-Oriental a été accepté en tant que membre de l’ASEAN. Une feuille de route pour l’adhésion à part entière est en cours de préparation, sous la direction de l’Indonésie, qui assure actuellement la présidence de l’ASEAN.

 

Il s’est dit satisfait de l’acceptation du Timor Leste en tant que membre de l’ASEAN, conformément aux résultats du sommet de l’ASEAN 2022 au Cambodge.

 

La ministre indonésienne des affaires étrangères, Retno Marsudi, a déclaré qu’elle pensait que l’adhésion du Timor Leste à l’ASEAN pourrait contribuer à améliorer la stabilité et la prospérité de la région.

 

Auparavant, le ministre des affaires étrangères du Timor-Oriental, Adaljiza Albertina Xavier Reis Magno, avait rejoint la 32e réunion du Conseil de coordination de l’ASEAN (ACC) à Jakarta le 3 février 2023, en tant qu’observateur.

 

Toutefois, l’ACC doit encore discuter des étapes ultérieures pour que le Timor-Oriental obtienne le statut de membre à part entière de l’ASEAN après la participation initiale du pays à la réunion.

 

La visite du Premier ministre Ruak le 13 février était sa troisième visite officielle en Indonésie. Il avait déjà visité l’Indonésie en tant que président du Timor Leste en 2014 et 2015.

 

Au cours de la visite, quatre protocoles d’accord dans les secteurs de l’économie, de l’éducation et de l’industrie ont été signés par les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus