Home Accueil INDONÉSIE – ÉCONOMIE : L’huile de palme indonésienne va de nouveau pouvoir être exportée

INDONÉSIE – ÉCONOMIE : L’huile de palme indonésienne va de nouveau pouvoir être exportée

Journaliste : Rédaction Date de publication : 28/07/2022
1

usine huile de palme

 

L’Indonésie envisage de supprimer l’obligation de vente sur le marché intérieur pour les exportations d’huile de palme, car les stocks élevés de cette huile végétale freinent la reprise des prix de l’huile de palme, a déclaré vendredi 22 juillet, le ministre du commerce indonésien, Zulkifli Hasan.

 

Depuis la fin de l’interdiction temporaire des exportations à la fin du mois de mai, le plus grand producteur d’huile de palme au monde exige que les entreprises vendent une partie de leur production sur le marché intérieur avant de délivrer des permis d’exportation, une politique connue sous le nom de DMO, dans le but de contrôler les prix de l’huile de cuisson.

 

L’interdiction temporaire des expéditions et la politique DMO ont toutefois entraîné une augmentation des stocks d’huile de palme, des problèmes de stockage et un effondrement du prix des fruits à huile de palme reçus par les agriculteurs.

 

Le ministre indonésien a déclaré aux journalistes que les politiques précédentes visant à résoudre ces problèmes, notamment la suppression temporaire d’une taxe à l’exportation et l’augmentation des quotas d’exportation, n’avaient pas permis de réduire rapidement les stocks.

 

“J’envisage de supprimer les exigences du DMO afin que les exportations puissent sortir rapidement, mais je veux des assurances de nos amis dans les raffineries”, a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une visite sur un marché.

 

Les autorités indonésiennes sont conscientes de la forte demande anticipée de l’Inde et du Pakistan pour les prochaines fêtes de Diwali et veilleront à ce que les acheteurs disposent d’un approvisionnement suffisant, a déclaré Zulkifli.

 

L’industrie indonésienne de l’huile de palme a fait pression pour un assouplissement des restrictions et des taxes à l’exportation, arguant du fait qu’autrement, la production pourrait être gaspillée, en particulier avec le pic de récolte prévu dans les mois à venir et le stockage à pleine capacité.

 

Une association industrielle a déclaré cette semaine que l’Indonésie devra exporter 6 millions de tonnes d’huile de palme d’ici août si elle veut ramener ses niveaux de stocks à la normale.

 

La plus grande économie d’Asie du Sud-Est a supprimé sa taxe à l’exportation pour tous les produits à base d’huile de palme jusqu’au 31 août et prévoit de fixer un prix de référence de l’huile de palme brute toutes les deux semaines au lieu d’une fois par mois afin que le prix et la taxe qui en résulte soient plus conformes aux conditions du marché.

1 COMMENTAIRE

  1. Une initiative bienvenue dans un contexte de tension des prix des huilles alimentaires. D’abord le tournesol à cause de la guerre, puis le colza sur lequel beaucoup de consomateurs et d’industriels s’était reporté puis l’huile d’olive à cause de la sécheresse de cet été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus