Home Accueil INDONÉSIE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie indonésienne au 8 avril

INDONÉSIE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie indonésienne au 8 avril

Journaliste : Rédaction Date de publication : 10/04/2022
0

roupie indonésie

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur l’Indonésie.

 

Report de la mise en place de la taxe sur le carbone à juillet

 

La loi de taxe sur le carbone a été votée en octobre 2021 en Indonésie, cinquième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde. Le déploiement de cette taxe dans le quatrième pays le plus peuplé au monde (plus de 270 M d’habitants) où le charbon alimente 66% de la production d’électricité a nécessité des essais sur 32 opérateurs. Cependant, en raison de la conjoncture mondiale, notamment les tensions inflationnistes et la guerre de la Russie en Ukraine, le gouvernement reporte le déploiement de sa taxe sur le carbone, prévu pour le 1er avril, de trois mois.

 

Impact de la hausse des prix des matières premières sur les finances publiques

 

La hausse des prix des matières premières a déjà bénéficié à l’Indonésie, qui a enregistré un excédent budgétaire de 1,4 Md USD de janvier à février 2022, du fait d’une forte collecte de recettes. Le maintien des prix pour la plupart des types de carburant grâce à des subventions étatiques devrait néanmoins conduire à des dépenses supplémentaires. Les tarifs de l’électricité et les prix du gaz liquéfié sont pour l’heure inchangés, malgré les effets de la situation en Ukraine sur les cours mondiaux. La plus grande économie d’Asie du Sud-Est a déjà dépensé 1,5 Md USD en janvier et février, des 9,3 Mds USD de l’allocation annuelle aux subventions à l’énergie pour 2022. En sus, le gouvernement devra indemniser ultérieurement les sociétés énergétiques (Pertamina) en vue de compenser leurs pertes.

 

Suggestion du président indonésien d’accroître la consommation de produits domestiques

 

Le 30 mars, le président Joko Widodo a signé l’instruction présidentielle n°2/2022 sur l’utilisation des produits nationaux fabriqués par le micro et petites entreprises et les coopératives. Il demande aux institutions gouvernementales – à l’exception de la police et des forces armées – de privilégier la consommation de produits nationaux. Ainsi, les représentants de l’État doivent allouer au moins 40% de leur budget aux biens et services produits et fournis par les entreprises locales. Avec ce taux de 40%, les dépenses publiques pour les produits nationaux en 2022 atteindraient 27,9 Mds USD, ce qui créerait 2 millions d’emplois supplémentaires dans le pays et augmenterait la croissance, qui passerait des 5,2% prévus à environ 6% (Statistics Indonesia). Cette mesure, accompagnée de sanctions, participera à l’évaluation des fonctionnaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus