Home Accueil INDONESIE – INVESTISSEMENTS: Éducation et infrastructures sont les priorités économiques de l’archipel

INDONESIE – INVESTISSEMENTS: Éducation et infrastructures sont les priorités économiques de l’archipel

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 06/10/2019
0

C’est une décision révélatrice de la volonté du président indonésien Joko Widodo, réélu en avril dernier et confronté ces derniers temps à une forte agitation sociale et politique autour de projets de lois très conservateurs, soutenus par la frange islamiste fondamentaliste de sa majorité. Le Parlement indonésien a approuvé à la fin septembre le projet de budget 2020, qui confirme la priorité donnée au développement du capital humain. Éducation et infrastructures seront les principaux chantiers, avec en arrière-plan le transfert programmé de la capitale du pays vers Bornéo.

 

Selon les «Brèves de l’Asean» publiées par le service économique régional français de Singapour, les dépenses publiques indonésiennes, budgétées à 176 Milliards de dollars (avec un taux de change inchangé à 14 400 USD/IDR), seront en 2020 en hausse de 8,5 % par rapport aux projections de dépenses pour 2019 (162 Milliards de dollars).

 

Les priorités du budget du gouvernement central sont l’amélioration de l’éducation et de la santé, la réduction des inégalités et la protection sociale, le développement des infrastructures, la réforme de l’administration et la prévention des risques. Avec des revenus estimés à 155 Milliards de dollars (+10 % par rapport aux projections pour 2019), le déficit est attendu à 1,8 % du PIB en 2020. Ce budget repose sur des prévisions de croissance à 5,3 % et d’inflation à 3,1 % en 2020.

 

Nouvelle ligne de train Jakarta-Surabaya

 

En termes d’infrastructures, le chantier majeur est évidemment le transfert de la capitale de Jakarta vers l’île de Bornéo. Mais d’autres signaux sont positifs: la construction de la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Jakarta et Surabaya débutera ainsi en 2022. Cette ligne, de 715 km, permettra de réduire le temps de trajet entre les deux plus grandes villes d’Indonésie de 9h à 5h30. Le projet, estimé à 4,3 Milliards de dollars, sera financé en partie par l’agence japonaise de coopération internationale JICA, qui réalise actuellement l’étude de faisabilité du projet. Les travaux devraient pouvoir démarrer en 2022, et aboutir en 2025.

 

Nous le répétons souvent dans les colonnes de Gavroche-Eco: surveillez l’Indonésie, ce géant de l’Asie du sud-est !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus