Home Accueil INDONÉSIE – JUSTICE : L’ancien chef national de la police jugé coupable de meurtre

INDONÉSIE – JUSTICE : L’ancien chef national de la police jugé coupable de meurtre

Date de publication : 16/02/2023
0

Ferdy-Sambo

 

L’ancien Général de la police nationale Ferdy Sambo a été jugé lundi coupable par le tribunal de district de Jakarta Sud. Dans leur décision, les juges ont déclaré que les preuves avaient démontré sans aucun doute que l’ancien chef des affaires internes de la police avait planifié le meurtre de son aide de camp, le brigadier Nofriansyah Yosua Hutabarat. De manière surprenante, le tribunal a condamné l’officier en disgrâce à la peine de mort, ce qui représente une décision importante par rapport à la peine de prison à vie requise par les procureurs.

 

Le verdict de culpabilité de Ferdy a porté à son paroxysme le procès pour meurtre qui a duré quatre mois. Plus tard dans la journée, le même tribunal a condamné sa femme, Putri Candrawathi, à 20 ans d’emprisonnement pour avoir participé au meurtre avec préméditation, une peine encore plus sévère que les huit ans demandés par les procureurs. Deux autres policiers et un chauffeur sont jugés séparément. Leurs verdicts seront rendus dans les prochains jours.

 

Le meurtre du 8 juillet 2022 a captivé l’imagination du public indonésien, et plusieurs chaînes de télévision ont diffusé presque chaque minute des procès des cinq suspects depuis leur ouverture en octobre. Les médias sociaux ont été remplis de commentaires, d’experts et de non-experts, certains réclamant le sang de Ferdy. Nous espérons sincèrement que la décision du tribunal, y compris la condamnation à mort, n’a pas été influencée par ce flot de commentaires.

 

Le tribunal a déclaré que le crime de Ferdy avait terni la réputation de la police nationale, et le procès a effectivement laissé de nombreuses questions sans réponse sur ce qui se passe au sein de l’institution, dont beaucoup dépassaient les attributions du tribunal dans cette affaire. Il est clair que d’autres réponses doivent être trouvées et que la police doit être nettoyée.

 

Remerciements à Paul di Rosa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus