Home Accueil INDONÉSIE: Le président sortant «Jokowi» multiplie les meetings par hologramme interposé

INDONÉSIE: Le président sortant «Jokowi» multiplie les meetings par hologramme interposé

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 08/04/2019
0

En France, le candidat de la gauche radicale à la présidentielle de mai 2017, Jean-Luc Mélenchon, avait donné l’exemple. En Indonésie, c’est le président sortant, Jowko Widodo, qui a décidé de recourir aux hologrammes pour multiplier les apparitions dans cet immense archipel. Donné favori contre le Général Prabowo Subianto, qu’il a déjà battu en 2014, «Jokowi» se donne ici à nouveau l’image d’un chef de l’Etat moderne et ouvert aux bouleversements des nouvelles technologies.

 

Candidat à sa réélection à la tête de l’immense Indonésie, le président sortant Joko Widodo a fait plusieurs fois appel à la technologie des hologrammes pour multiplier les apparitions publiques dans le premier pays musulman du monde.

 

En raison de leur calendrier serré jusqu’à l’élection présidentielle du 17 avril, lui et son candidat vice-président ont à plusieurs reprises projeté des images d’eux-mêmes en trois dimensions lors de certains rassemblements de campagne.

 

Cette campagne via des hologrammes vise surtout les provinces très peuplées de Java occidental, central et oriental, considérées comme des sources essentielles de soutien à Joko Widodo, alias «Jokowi» face à son adversaire, l’ex général Prabowo Subianto qu’il avait déjà battu en 2014.

 

Le 17 avril, plus de 190 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales. Des milliers de personnes se présentent pour siéger au Parlement et aux conseils locaux de l’Indonésie, la plus grande nation au monde à majorité musulmane.

 

Comme le candidat

 

Le président indonésien, âgé de 57 ans, est le premier homme politique de l’archipel à s’appuyer sur un hologramme, mais d’autres, dont le Turc Recep Tayyip Erdogan, le Indien Narendra Modi et … Jean Luc Mélenchon s’en sont servis ces dernières années.

 

Habillé sobrement dans une chemise à manches longues blanche, un jean et des baskets, Widodo utilise surtout son hologramme pour défendre son bilan économique.

 

Il dénonce aussi les fausses allégations dont il est victime, et riposte à ceux qui l’accusent d’être un communiste de l’ethnie chinoise et non un musulman pieux.

 

Dissémination de «fake news»

 

Le mois dernier, trois femmes au foyer indonésiennes ont été arrêtées pour une vidéo en ligne qui prétendait que Widodo interdirait la prière et légaliserait le mariage gay s’il était réélu – des décisions profondément impopulaires que le politicien n’a jamais publiquement défendues. «Je vous assure que tout est calomnie, mensonge. Ne le croyez pas », a déclaré son hologramme.

 

Via son hologramme, le candidat au poste de vice-président de Joko Widodo, Ma’ruf Amin – un important membre du clergé islamique – a mis en garde de ne pas laisser la religion influencer les électeurs.

 

Les récents sondages montrent que Widodo et Amin restent en avance sur leurs rivaux Prabowo Subianto, général à la retraite, et le magnat des affaires Sandiaga Uno. Mais l’écart s’est réduit ces derniers jours.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus