Home Accueil INDONÉSIE – POLITIQUE : Des étudiants manifestent contre l’ingérence présumée de Jokowi dans la présidentielle indonésienne

INDONÉSIE – POLITIQUE : Des étudiants manifestent contre l’ingérence présumée de Jokowi dans la présidentielle indonésienne

Date de publication : 13/02/2024
0

Gibran Rakabuming - Prabowo

 

Des centaines d’étudiants et de militants ont protesté contre l’influence du président sortant Joko “Jokowi” Widodo sur le scrutin présidentiel du 14 février, l’accusant d’utiliser son pouvoir pour favoriser son favori, Prabowo Subianto.

 

Jokowi n’a officiellement soutenu aucun des trois candidats en lice pour le remplacer à la tête de la troisième plus grande démocratie du monde. Cependant, il a multiplié les apparitions médiatiques aux côtés de Prabowo, et son fils aîné se présente comme vice-président sur le même ticket que lui.

 

Deux sondages d’opinion réalisés la semaine dernière prédisent que Prabowo pourrait obtenir plus de 50% des voix le 14 février, ce qui lui permettrait de remporter le scrutin dès le premier tour. Ses rivaux, Anies Baswedan et Ganjar Pranowo, accusent un retard d’au moins 20 points.

 

Le film “Vote sale” de Dandhy Laksono accuse des fonctionnaires et des ressources gouvernementales de soutenir Prabowo, ce que le gouvernement et l’équipe de campagne de Prabowo nient. Le film a été visionné près de 4 millions de fois sur YouTube depuis sa sortie ce week-end.

 

Les manifestations interviennent alors que l’Indonésie entre dans une période de “silence” avant le scrutin, avec 25 000 agents anti-émeutes déployés pour assurer la sécurité.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus