test
Home Accueil INDONÉSIE – POLITIQUE : Le président Jokowi envisage un remaniement ministériel imminent

INDONÉSIE – POLITIQUE : Le président Jokowi envisage un remaniement ministériel imminent

Journaliste : Rédaction Date de publication : 11/01/2023
0

Joko widodo

 

Le président Joko “Jokowi” Widodo a déclaré qu’il pourrait remanier son gouvernement très rapidement, alors que certaines sources politiques parient sur un dernier remaniement majeur de son gouvernement pour achever les programmes avant les élections prévues en 2024.

 

Les spéculations sur un remaniement se sont multipliées depuis que le Nasdem, l’un des sept partis politiques de la coalition au pouvoir, a annoncé qu’il soutiendrait l’ancien gouverneur de Jakarta, Anies Baswedan, à l’élection présidentielle de 2024 – un homme politique considéré comme un rival potentiel du successeur de Jokowi.

 

Les membres du Parti démocratique indonésien de la lutte (PDIP) lui ont depuis demandé de limoger les membres du Nasdem au sein du gouvernement.

 

Interrogé sur un prochain remaniement, Jokowi a confirmé qu’il prévoyait un remaniement ministériel.

 

Jokowi va limoger les ministres les moins performants, ont déclaré les sources, qui ont refusé d’être nommées en raison du caractère sensible de la question.

 

Elles n’ont pas cité de noms de ministres susceptibles de partir, mais ont indiqué que le ministre des finances Sri Mulyani Indrawati ; Luhut Pandjaitan, le ministre chargé des investissements et de l’énergie ; et le ministre des entreprises publiques Erick Thohir étaient susceptibles de rester dans le gouvernement actuel.

 

Trois politiciens Nasdem font actuellement partie du cabinet de Jokowi, à la tête des ministères de l’agriculture, de la communication et de l’environnement.

 

Un haut responsable politique du Nasdem, Saan Mustopa, a déclaré que son parti avait le droit de soutenir l’ancien gouverneur de Jakarta, Baswedan, tout en restant membre de la coalition au pouvoir.

 

Le dernier remaniement de Jokowi remonte à juin 2022, lorsqu’il a nommé un nouveau ministre du commerce pour résoudre une crise d’approvisionnement en huile de cuisson.

 

Le président indonesien n’a pas annoncé publiquement qu’il soutiendrait comme successeur.

 

Des enquêtes menées par des instituts de sondage indépendants ont montré que les candidats les plus populaires sont le gouverneur de Java centre et membre du PDIP, Ganjar Pranowo, le ministre de la défense de Jokowi, Prabowo Subianto, et Anies.

 

Remerciements à Paul Di Rosa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus