Home Accueil INDONÉSIE – SOCIÉTÉ: Le déménagement prochain de la capitale est toujours prévu

INDONÉSIE – SOCIÉTÉ: Le déménagement prochain de la capitale est toujours prévu

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/08/2020
0

Les autorités indonésiennes n’ont pas renoncé au plan de transfert de la capitale du pays sur l’ile de Kalimantan (Borneo) pour remplacer la très congestionnée Jakarta. Au contraire: le gouvernement espère que le développement de sa nouvelle capitale reprendra dès le début 2021.

 

Le projet de 466 trillions de roupies (32 milliards de dollars US) était censé démarrer cette année, mais la pandémie COVID-19 a mis en veilleuse le transfert de la capitale indonésienne de Jakarta à l’est de Kalimantan.

 

Toutefois, le ministre de la planification du développement national, Suharso Monoarfa, s’est dit optimiste quant au démarrage de la construction de la nouvelle capitale une fois que COVID-19 sera contenu en Indonésie.

 

“Je le décrirai comme la lumière au bout d’un tunnel… Quand la lumière sera plus forte, le projet reprendra automatiquement. C’est ce que nous attendons.

 

“J’espère que la lumière au bout du tunnel apparaîtra l’année prochaine… alors nous reprendrons le nouveau projet d’investissement”, a déclaré M. Monoarfa à la CNA dans une interview exclusive.

 

Le président Joko Widodo a annoncé l’année dernière que la capitale passerait de Jakarta, fortement congestionnée, aux districts sous-développés de Penajam Paser Utara et Kutai Kartanegara dans la province du Kalimantan oriental.

 

Des embouteillages à 7 milliards de dollars

 

Le plan de relocalisation de la capitale a été jugé nécessaire car la mégapole Jakarta, une ville de 10 millions d’habitants, est confrontée depuis des années à des embouteillages qui coûtent 7 milliards de dollars de pertes économiques chaque année.

 

C’est également l’une des villes qui s’enfonce le plus rapidement sur terre, les experts prévoyant qu’elle pourrait être submergée d’ici 2050 si les taux actuels se maintiennent.

 

Au départ, le gouvernement avait prévu de commencer la construction de la nouvelle capitale cette année sur un terrain de 40 000 ha et de transférer l’administration centrale d’ici 2024. Le gouvernement possède déjà environ 180 000 ha de terres dans la région.

 

La ville pétrolière de Balikpapan est située à environ 80 km à l’est de Penajam Paser Utara, tandis que Samarinda est la capitale de la province de Kalimantan Est. Une autoroute a été construite pour relier les deux villes.

 

La baie de Balikpapan

 

Les écologistes craignent que le déplacement de la capitale vers Kalimantan Est ne porte préjudice à la baie de Balikpapan et à ses communautés côtières.

 

M. Monoarfa a invité d’autres pays à investir, en particulier les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

 

“A mon avis, parce que plus tard, elle (la nouvelle capitale) sera aussi un symbole d’amitié au sein de l’ASEAN, pourquoi les pays de l’ASEAN ne devraient-ils pas laisser un héritage à cette capitale ?

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus