Home Accueil INDONÉSIE – SOCIÉTÉ : Les mariages interreligieux demeurent très contestés

INDONÉSIE – SOCIÉTÉ : Les mariages interreligieux demeurent très contestés

Journaliste : Rédaction Date de publication : 06/12/2022
0

Tangerang tribunal

 

Bukhori Yusuf, membre de la Commission VIII de la Chambre des représentants (DPR), a dénoncé la décision du tribunal de district de Tangerang qui a légalisé le mariage interconfessionnel pour des raisons de droits de l’homme. Il a estimé que cette décision est contraire à la constitution et à la loi religieuse.

 

M. Bukhori estime que cette décision est en contradiction avec l’article 28J (2) de la Constitution de 1945, qui stipule que chacun est tenu de se conformer aux restrictions fixées par la loi dans l’exercice de ses droits et libertés.

 

“Cela signifie que les droits de l’homme, du point de vue de notre constitution, ne sont pas libéraux. Ils sont limités par des considérations de moralité, de valeurs religieuses, de sécurité et d’ordre public”, a-t-il expliqué dans une déclaration écrite, jeudi 1er décembre 2022.

 

L’homme politique du PKS a également mentionné l’article 22 et l’article 8 (f) de la loi n° 1 de 1974 régissant le mariage. Ces deux articles énoncent les exigences pour un mariage valide, et qu’un mariage doit être fait par deux personnes ayant la même religion et les mêmes croyances.

 

“Sur cette base, la décision du tribunal qui légalise les mariages interconfessionnels sous le prétexte des droits de l’homme viole en réalité la constitution et les lois et règlements applicables”, a fait remarquer M. Bukhori.

 

Outre la violation de la constitution, il a souligné que le mariage interreligieux était en contradiction avec les enseignements de l’islam.

 

Il a donc rappelé au tribunal de district de Tangerang de ne pas prendre de décisions hâtives. “En plus de manquer de respect et même de porter atteinte aux enseignements islamiques, cette décision est une forme de défi à l’État”, a conclu M. Bukhori.

 

Le tribunal de district de Tangerang avait déjà légalisé le mariage interconfessionnel d’un couple qui s’était uni à Singapour. La demande avait été déposée le 13 octobre 2022. Dans sa décision, le panel de juges a ordonné à l’Agence de la population et de l’enregistrement civil d’enregistrer leur mariage.

 

Remerciements à Paul di Rosa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus