Home Accueil INDONÉSIE – TOURISME : Voyager dans l’archipel et avoir des relations sexuelles ? Risqué !

INDONÉSIE – TOURISME : Voyager dans l’archipel et avoir des relations sexuelles ? Risqué !

Date de publication : 14/12/2022
2

plages Bali

 

Le quotidien suisse Blick s’interroge sur les conséquences de la nouvelle loi indonésienne sur les rapports sexuels hors mariage. Et les touristes dans tout ça ?

 

L’archipel indonésien abrite des destinations touristiques très prisées comme Bali, Java ou Sumatra. Les agences de voyages suisses ont donc déjà réfléchi aux éventuelles conséquences de la nouvelle loi pénalisant les relations sexuelles hors mariage pour le tourisme. «Il sera de notre devoir d’informer la clientèle à ce sujet», souligne Bianca Gähweiler, porte-parole d’Hotelplan, à Blick.

 

Les touristes non mariés pourront-ils encore séjourner ensemble dans une chambre d’hôtel à Bali ? Pour l’instant, la clientèle suisse peut être tranquille. «La loi ne doit être introduite qu’en 2025, explique Bianca Gähweiler. Notre clientèle ne s’inquiète donc pas pour l’instant, car la grande majorité d’entre eux ne sont pas encore en train de planifier leurs vacances pour 2025.»

 

Bianca Gähweiler ne peut pas encore dire si et dans quelle mesure cette décision aura des répercussions sur le tourisme. «On ne sait encore trop peu de choses sur la manière dont la loi sera finalement appliquée.»

 

Un membre de la famille doit porter plainte

 

Le porte-parole de Kuoni, Markus Flick, regrette que le gouvernement de l’archipel en arrive là. Mais il reste serein quant aux éventuelles conséquences: « Nous ne nous attendons pas à des répercussions sur le tourisme. La loi est conçue de telle sorte qu’un membre de la famille doit porter plainte pour que les autorités agissent, explique-t-il. Les touristes ne seront donc pas concernés. En outre, la sphère privée – par exemple dans une chambre d’hôtel – est protégée par la loi en Indonésie. »

 

L’Indonésie est le pays qui compte la plus grande part de population musulmane au monde. Le pays est fortement marqué par un islam conservateur, même s’il n’est pas la religion d’État. Les relations sexuelles hors mariage ainsi que les relations homosexuelles n’étaient pas considérées comme un délit en Indonésie jusqu’à l’instauration de la nouvelle loi, mais comme taboues. La province d’Aceh, au nord-ouest de l’île de Sumatra, constituait déjà une exception. Le système juridique islamique de la charia y est en vigueur. Les relations sexuelles en dehors du mariage y sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 100 coups de bâton.

2 Commentaires

  1. Un soulagement pour les activités hôtelières abritant des relations sexuelles illicites lisons nous, profitons de ce répit de 3 ans, la suite importe peu. On verra bien … un dispositif pour la galerie , qui ne s’appliquera pas et surtout pas aux touristes. Tout ira bien dans le meilleur des mondes. Seule la famille pourra porter plainte sans compter sur les pressions dont elle pourra faire l’objet à moins de s’acquitter de menaces en tout genre et sans compter la contamination de la société par la délation généralisée. Cela me rappelle le commentaire “autorisé” d’une spécialiste de Brunei qui avait, il y a peu, pour projet de rétablir la peine mort pour homosexualité. De la pure décoration selon cette spécialiste en charia puisque la poursuite ne pouvait être engagée que sur le témoignage de 4 hommes et que de telles pratiques étant secrètes, il n’ y avait aucunement lieu de s’inquiéter. On était rassuré mais surtout sidéré par les propos et l’analyse de la “spécialiste de plateau”. Je suggère aux promoteurs touristiques et hôteliers de monter des offres pour sado-masochistes avec une gamme de produits allant du coup de fouet à la lapidation. Ceux qui voudront revivre les derniers tourments de Jésus pourront trouver un intérêt dans un remake de la flagellation publique agrémentée des crachats et de la gifle sans oublier la couronne d’épines, “ECCE HOMO”. Les amateurs du Marquis de Sade seront comblés. L’offre hôtelière pourra -t-elle être à la hauteur de la demande ? Kuoni a une imagination débordante … On imagine ses publicités glacées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus