Home Accueil JAPON – FRANCE: L’année de la France au Japon débutera en octobre 2021

JAPON – FRANCE: L’année de la France au Japon débutera en octobre 2021

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/07/2020
0

Initialement prévue d’avril à octobre 2021, la Saison de la France au Japon est reprogrammée en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et du report en 2021 des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Elle se tiendra désormais d’octobre 2021 à mars 2022 sur tout l’archipel japonais.

 

Nous reproduisons ici un communiqué du ministère français des Affaires étrangères

 

Annoncée en septembre 2018 par le Président de la République, Emmanuel Macron, la Saison de la France au Japon reflétera l’amitié et l’attrait mutuel de nos deux pays au travers d’une programmation innovante et participative. La Saison visera à célébrer cette relation unique en mettant notamment à l’honneur les co-réalisations franco-japonaises.

 

Elle s’inscrira également comme un relais entre deux grands rendez-vous internationaux dont le Japon et la France assureront tour à tour la responsabilité : les Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo à l’été 2021, puis à Paris en 2024.

 

Le commissariat général de la Saison de la France au Japon est assuré par Diane Josse.

 

Nommée en juillet 2019 pour élaborer une programmation française ambitieuse et innovante au Japon, Diane Josse a une excellente connaissance du monde asiatique, en particulier du Japon, et du paysage culturel français. Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, Diane Josse a contribué, au fil des postes qu’elle a occupés au sein de la diplomatie culturelle depuis plus de vingt ans, au rayonnement de la France à l’étranger, par la mise en œuvre de coopérations et de programmations culturelles françaises dans les domaines les plus divers (création contemporaine, création numérique, architecture, résidence d’artistes, patrimoine, livre et débat d’idées, etc).

 

Cette saison de la France au Japon sera mise en œuvre par l’Institut Français, établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus