Home Accueil La création : All that soul…

La création : All that soul…

Journaliste : Jeanne B.
La source : Gavroche
Date de publication : 16/12/2012
0

Le centre « All Soul » présente sur ses planches « La création » de Maurizio Mistretta. Premier volet de l’histoire de Pinocchio, la pièce rapporte la naissance du pantin par lequel le monde entier prend plaisir à être dupé. Casting international dans un lieu hors du commun, une soirée dans l’antre du monstre théâtral qu’est Maurizio Mistretta laisse des traces indélébiles de fantaisie et de légèreté.

 

La gestuelle extravagante de ce metteur en scène à tignasse trahit tant son origine italienne que le métier qu’il a choisi. Maurizio Misretta est un de ces expatriés qui se sont laissés séduire par l’effervescence créatrice de la Cité des Anges. Aujourd’hui, la capitale thaïlandaise est devenue la terre d’exil artistique du comédien et metteur en scène. Il y a fondé son centre culturel et sa compagnie qui portent le même nom, All Soul. Maurizio Mistretta met toute son âme dans les projets qu’il entreprend. Après Caligula en mai dernier, le metteur en scène se plonge, actuellement, dans l’univers du pantin menteur. Une histoire qu’il connaît bien pour avoir travaillé dessus en Italie. « Entre 1993 et 2001, dans le cadre d’un programme de réinsertion, j’ai mis en scène l’histoire de Pinocchio avec trente prisonniers, raconte le comédien. J’avais notamment exploré un passage méconnu du public : lorsque le pantin de bois est capturé et maintenu derrière les barreaux. Cette expérience reste un de mes plus beaux souvenirs de scène et, sans prétention, je crois que c’était ma plus belle production. » Le succès de ce programme peu ordinaire lui a valu la visite de la chaîne de télévision italienne Rai 3. Intriguée par le travail du metteur en scène, elle en a fait un documentaire.

 

Puis, en 2001, l’artiste italien pose ses valises à Bangkok, où il donne des cours de théâtre dans une école municipale. L’atmosphère chaleureuse de la Cité des Anges lui plaît. Alors que la vie d’artiste est de plus en plus difficile dans son pays, Bangkok lui apporte un nouveau souffle. Et, financièrement, la Thaïlande offre davantage de possibilités.

 

La création, écrite en une nuit par Maurizio Mistretta, raconte, pendant une heure, la naissance du pantin. Une bande sonore donne le rythme et la mesure aux comédiens. Sur scène, un Allemand, deux Thaïlandais, une Suisse et le metteur en scène lui-même se partagent le texte. Cependant, avant de profiter de la pièce, il faut le trouver, le théâtre All Soul ! Caché dans un soï aux abords de la station de On Nut, la route demande un bon sens de l’orientation. Mais l’effort n’est pas vain. Le décor dépareillé mêlé à l’ambiance cosmopolite des comédiens donne des envies d’art et des idées de voyages… Les visiteurs s’y sentent à leur aise, presque comme à la maison : un salon, une salle à manger et un coin de scène au fond, fondu dans le reste du mobilier. Maurizio Mistretta, au centre, multiplie les casquettes, enfilant sa toque de cuisinier avant et après la représentation pour partager avec ses convives des spécialités méditerranéennes arrosées de vin italien. Et si l’envie venait de chiner, pas de problème : Maurizio Misretta s’improvise volontiers antiquaire.

 

Pendant son temps libre, l’artiste italien ne se repose pas sur ses lauriers. Amoureux de la scène, il se veut aussi amant du plateau. Il vient d’achever le scénario d’un film, qu’il souhaite faire produire en Italie. L’histoire ? Une troupe de théâtre vogue de galère en galère sur les flots de la bohème italienne. Un jour, il lui pousse des ailes et elle s’envole pour une nouvelle aventure… à Bangkok !

 

Pinocchio « La création »

 

Les samedis 6, 13, 20 et 27 août à 21h

 

Centre All soul Suan Luang,
302/1-2 Srinakarindra 24 Rd (Soi Anamai ou On Nut 39)
Tél : 02 721 5625 / 087 697 4806
Entée : 500 bahts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus