
Nous reproduisons ici un extrait d’un article de la lettre Intelligence Online dont nous vous recommandons l’abonnement et la lecture.
Aux quatre coins du monde, les experts du renseignement et conseillers occultes se retrouvent dans des lieux propices aux rencontres impromptues et aux discussions feutrées. Cette semaine, Intelligence Online explore le stand de tir international du 5 avril dans la capitale laotienne.
Les échos de coups de feu assourdis résonnent régulièrement dans la banlieue est de Vientiane, tranquille capitale du Laos sise au bord du Mékong. C’est à mi-chemin entre une pagode et un cimetière chinois qu’on peut en localiser l’origine : ils proviennent du stand international de tir du 5 avril, le Five April International Shooting Range, attenant à l’hôtel 36Manor International Sport Hotel.
Une partie des mercenaires européens – la plupart anciens de la Légion étrangère française – dont Intelligence Online avait chroniqué les mésaventures au cœur du Triangle d’Or en septembre 2023 (IO du 26/05/25) avait été entraînée ici par les entreprises CPU Global et Shadow Defense. CPU Global s’apprête d’ailleurs à y effectuer une nouvelle formation, début novembre 2025.
Mais au-delà, ce stand de tir – fruit d’une collaboration entre le ministère laotien de la sécurité publique et divers acteurs chinois ou sino-laotiens – joue un rôle central dans la diplomatie secrète de ce petit pays enclavé.
La construction de ce complexe de tir sportif d’envergure, qui comporte plusieurs stands de tir au pistolet, des équipements pour simuler le combat urbain, de paintball ou encore un espace d’exposition avec des vestiges de chars et d’hélicoptères, s’est faite officiellement sur fonds laotiens. Le groupe énergétique et minier Investment & Hydro Power Consultant (IHC), dirigé par le sino-laotien Pisasai Keosayachak et détenu par l’État, a investi aux côtés du ministère de la sécurité publique du pays.
La suite sur le site d’Intelligence Online.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








