Home Accueil LAOS – ÉCONOMIE : Le chemin de fer Laos-Chine sera relié au port sec de Thanaleng à Vientiane

LAOS – ÉCONOMIE : Le chemin de fer Laos-Chine sera relié au port sec de Thanaleng à Vientiane

Journaliste : Rédaction Date de publication : 28/05/2022
1

Thanaleng

 

Les autorités laotienne ont commencé à préparer la liaison entre le chemin de fer Laos-Chine et le port sec de Thanaleng (qui fait partie du Vientiane Logistics Park) afin de faciliter le transport de marchandises.

 

Alors que les marchandises sont actuellement transportées par camion depuis la gare du sud de Vientiane au port sec de Thanaleng, un investissement dans une nouvelle voie ferrée permettra d’acheminer le fret par train.

 

Pour améliorer la commodité du transport de marchandises, Thabok Thanaleng Co. Ltd a investi dans la construction d’une ligne ferroviaire de 1,2 kilomètre entre le chemin de fer Laos-Thai et Thabok Thanaleng, tandis que la Laos-China Railway Company construira une nouvelle ligne entre la gare du Sud de Vientiane et Thanaleng, sur une distance de 2,8 kilomètres.

 

À partir du 26 juin, une fois la construction des deux lignes achevée, le fret sera transféré de la ligne thaïlandaise à la ligne du chemin de fer Laos-Chine au port sec de Thanaleng, car le chemin de fer Laos-Chine utilise une voie à écartement de 1,435 m alors que la voie standard en Thaïlande est d’un mètre.

 

Le transport de marchandises entre la Thaïlande et la Chine via le Laos sera ainsi plus rapide et plus pratique.

 

Le port de Thanaleng a livré plus de 10 000 conteneurs de fret depuis son ouverture en avril 2021. 80 % d’entre eux transportaient des marchandises de la Chine vers des destinations en Thaïlande, au Myanmar, au Vietnam, au Cambodge et en Malaisie, en passant par le Laos.

 

Nombre d’entre eux contenaient des composants électroniques, des engrais, des vêtements et des textiles.

 

Les marchandises expédiées par le port du Laos vers la Chine comprenaient du minerai de fer, de la farine de manioc, du caoutchouc, du bois, des fruits et des matières premières.

 

Le port de Thanaleng a également vu des marchandises expédiées de la Thaïlande vers la Chine, notamment du riz, des fruits et du caoutchouc.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus