Home Économie Asean LAOS – ÉCONOMIE : Les exportations d’électricité sont plus que jamais le «pétrole» laotien

LAOS – ÉCONOMIE : Les exportations d’électricité sont plus que jamais le «pétrole» laotien

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 23/11/2021
0

électricité au Laos

 

Le Laos a gagné deux milliards de dollars en exportant de l’électricité vers d’autres pays cette année, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année dernière.

 

Sonexay Siphandone, vice-premier ministre et ministre de la planification et de l’investissement, a déclaré à l’Assemblée nationale que le Laos avait exporté 26 972 millions de kWh d’électricité vers d’autres pays, selon le Vientiane Times.

 

Il a ajouté qu’un total de 7 253 millions de kWh, d’une valeur de 7 547 milliards de LAK, a également été fourni au marché national.

 

Le Laos dispose désormais de 86 sources d’énergie d’une capacité installée combinée de plus de 10 400 MW, dont 80 % sont générés par des barrages hydroélectriques.

 

Les autres sources d’énergie comprennent les centrales au charbon, la biomasse et l’énergie solaire.

 

Le ministre de l’énergie et des mines, le Dr Daovong Phonekeo, a déclaré à l’Assemblée nationale du pays que d’autres centrales sont en cours de construction pour produire de l’électricité qui sera vendue aux pays voisins et aux autres nations de l’ASEAN.

 

La vente d’électricité est l’une des principales sources de revenus du Laos, notamment grâce aux ventes à la Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge et en Birmanie.

 

Singapour a également annoncé en septembre qu’elle allait tester l’importation d’électricité du Laos via la Thaïlande et la Malaisie à la suite d’un accord entre Keppel Electric et Électricité du Laos (EDL).

 

L’offre d’électricité pour la consommation intérieure dépasse actuellement la demande et ne devrait que croître.

 

Le ministère de l’énergie et des mines estime que la demande d’électricité au Laos augmentera de 10 % par an au fur et à mesure du développement du pays.

 

Au moins 95 % des ménages du pays ont désormais accès à l’électricité, et 93 % des principales capitales provinciales et villes sont désormais reliées au réseau.

 

Remerciements à Jean-Michel Gallet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus