Home Accueil LAOS – ÉCONOMIE : Les fonctionnaires bénéficient d’un coup de pouce salarial

LAOS – ÉCONOMIE : Les fonctionnaires bénéficient d’un coup de pouce salarial

Date de publication : 28/03/2024
0

 

Le gouvernement laotien a récemment déclaré une augmentation de la subvention mensuelle supplémentaire de 150 000 Kips laotiens (6,6 euros) pour les fonctionnaires, notamment les soldats, les policiers, les retraités et les personnes handicapées. Cette annonce, publiée le 15 mars, a été rapidement accueillie par des réactions mitigées, de nombreuses personnes considérant l’augmentation comme extrêmement négligeable.

 

La modification entre en vigueur immédiatement, mais elle ne s’applique qu’aux fonctionnaires dont le salaire est inférieur à 1,7 million de kips (74,75 euros).

 

Cependant, les réseaux sociaux ont été inondés de commentaires sarcastiques peu de temps après la publication de l’avis. De nombreux utilisateurs ont indirectement exprimé leur frustration quant à l’insignifiance de l’argent supplémentaire, surtout compte tenu de la situation économique actuelle.

 

Il est à noter que le salaire minimum au Laos est actuellement fixé à 1,6 million de kips (70,36 euros) par mois, ce qui est inférieur à celui de ses voisins, tels que la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge.

 

En Thaïlande, par exemple, le salaire minimum journalier varie de 328 à 354 bahts (8,32 à 8,98 euros) selon les provinces, tandis que le salaire mensuel des titulaires d’un Bachelor (Bac + 3) et des fonctionnaires commence à 25 000 bahts. Au Vietnam, le salaire minimum dépend de la région, allant de 3,4 à 4,9 millions de dongs (127 à 183 euros). Au Cambodge, depuis janvier de cette année, les travailleurs en période d’essai sont soumis à un salaire minimum de 3,4 millions de dongs.

 

Ces critiques interviennent alors que le Laos est confronté à des défis économiques majeurs, avec une inflation atteignant 25,35 % en février, selon un rapport du Bureau laotien des statistiques.

 

Remerciements à Jean Michel Gallet

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus