Home Accueil LAOS – FRANCE: La province de Champassak, héritage franco-laotien

LAOS – FRANCE: La province de Champassak, héritage franco-laotien

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 03/01/2021
0

Une cité préangkorienne ensevelie, un complexe monumental à flanc de montagne, une route menant à Angkor et un réseau de temples, un trésor d’or et d’argent jamais montré au public, des vestiges bouddhiques parmi les plus anciens … Le patrimoine culturel du Sud Laos mérite d’être mieux connu, protégé et valorisé. Après 20 ans de coopération pour la préservation de Luang Prabang, l’Agence française pour le développement et le ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme poursuivent leur action commune à Champasak et Savannakhet.

 

Nous diffusons ici une information de l’Ambassade de France au Laos

 

Le paysage culturel de Vat Phu – Champasak, classé au patrimoine mondial depuis 2001, comprend le sanctuaire multiséculaire de Vat Phu, qui surplombe le Mékong, une capitale ensevelie du début de l’histoire khmère et le bourg paisible de Champasak, capitale plus récente du royaume lao du même nom.

 

La province de Savannakhet a gardé des vestiges importants de plusieurs époques, depuis la préhistoire lointaine jusqu’à l’âge contemporain, en passant par les périodes protohistorique, préangkorienne, mône, angkorienne, lao du royaume du Lan Xang et coloniale. Un trésor d’une valeur exceptionnelle, daté de la fin du 1er millénaire, y a été découvert en 2008 mais n’a jamais pu être exposé au public.

 

À Champasak, le projet de l’AFD vise à améliorer la connaissance du patrimoine culturel, à travers un relevé topographique de haute précision LIDAR et la poursuite des recherches archéologiques ; il inclut la mise en valeur de plusieurs sites et bâtiments patrimoniaux, et la création des produits touristiques (circuits, artisanat) permettant de créer une véritable destination pour les touristes nationaux, régionaux et internationaux qui seront ainsi tentés de prolonger un séjour actuellement très court. Ceci s’accompagnera d’opportunités économiques pour la population locale qui bénéficiera par ailleurs d’espaces publics réaménagés, et pourra s’impliquer dans la mise en œuvre du projet à travers un appel à idées.

 

Premières étapes

 

À Savannakhet, le projet vise à définir un schéma directeur de long terme pour l’amélioration de l’attractivité territoriale et le développement touristique. Les premières étapes de sa mise en œuvre seront financées : la mise en valeur du trésor et la rénovation du musée provincial.

 

Le projet sera mis en œuvre pour partie par le Gouvernement lao (Bureau du Patrimoine mondial de Vat Phu – Champasak et Service de l’Information, de la Culture et du Tourisme de Savannakhet) et pour partie par l’École française d’Extrême-Orient.

 

Impact

 

Le projet vise autant à découvrir et préserver un patrimoine culturel exceptionnel et méconnu qu’à développer durablement le tourisme, secteur qui contribue à 15 % du PIB et à 11 % des emplois au Laos.

 

À Champasak, le projet vise à améliorer la connaissance du patrimoine culturel, à travers un relevé topographique de haute précision LIDAR et la poursuite des recherches archéologiques ; il inclut la mise en valeur de plusieurs sites et bâtiments patrimoniaux, et la création des produits touristiques (circuits, artisanat) permettant de créer une véritable destination pour les touristes nationaux, régionaux et internationaux qui seront ainsi tentés de prolonger un séjour actuellement très court. Ceci s’accompagnera d’opportunités économiques pour la population locale qui bénéficiera par ailleurs d’espaces publics réaménagés, et pourra s’impliquer dans la mise en œuvre du projet à travers un appel à idées.

 

À Savannakhet, le projet vise à définir un schéma directeur de long terme pour l’amélioration de l’attractivité territoriale et le développement touristique. Les premières étapes de sa mise en œuvre seront financées : la mise en valeur du trésor et la rénovation du musée provincial. Le projet sera mis en œuvre pour partie par le Gouvernement lao (Bureau du Patrimoine mondial de Vat Phu – Champasak et Service de l’Information, de la Culture et du Tourisme de Savannakhet) et pour partie par l’École française d’Extrême Orient. IMPACTS Le projet vise autant à découvrir et préserver un patrimoine culturel exceptionnel et méconnu qu’à développer durablement le tourisme, secteur qui contribue à 15 % du PIB et à 11 % des emplois au Laos.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus