GAVROCHE – ROMAN: ANGKAR, le roman du cauchemar cambodgien

Date de publication : 02/03/2020
0

 

Nous ne connaissions pas Christian Blanchard, romancier basé en Bretagne, bien loin du Cambodge qui est la trame de son dernier roman. Et pourtant, quel art de la description: c’est dans l’enfer Khmer rouge que nous plonge ce livre dont le titre résume l’intrigue et l’horreur. «Angkar» est le roman de cette organisation maoïste qui dirigea dans l’ombre le Cambodge durant la période khmère rouge, entre 1975 et 1979. Suivez avec lui le retour au pays de Champey, une cambodgienne française traumatisée par les années de Pol Pot…

 

Une cambodgienne française fait un cauchemar. Le Cambodge des Khmers Rouges apparaît dans ses songes. Il lui faut repartir là-bas, dans ce pays qui, à l’époque de Pol Pot, fut le théâtre d’un génocide au nom d’une idéologie maoïste devenue folle.

 

Christian Blanchard raconte ce voyage qui est un retour vers l’horreur des souvenirs enfouis. Les rizières transformées en camps de travaux forcés. Des millions de cambodgiens asservis par l’Angkar, cette organisation dont on ne connaissait rien. Ce roman est celui du cauchemar Cambodgien. Le lire, c’est comprendre que le sourire khmer cache des tombereaux de larmes.

Les plus lus