Henri Mansuy L’inventeur de la préhistoire de l’Extrême-Orient méridional

Date de publication : 10/08/2021
0

Nous vous avons longuement conté, dans les colonnes de Gavroche, la vie passionnante du préhistorien Henri Mansuy. Celle-ci fait désormais l’objet d’un livre, écrit par son cousin Didier Mansuy, collaborateur de notre magazine. Un morceau d’histoire méconnu, mais extraordinaire pour comprendre le passé lointain de l’Indochine.

 

Henri Mansuy (1857-1937) eut toujours le désir de faire de la géologie et de la préhistoire. Il entra au service de géologie de l’Indochine en 1901. Plus tard le Gouverneur général de l’Indochine, Long, en faisant son éloge, insista sur un « rare et magnifique exemple de ce que peuvent la volonté et le travail mis au service d’une vraie vocation ». Sa carrière fut couronnée de prix prestigieux. Il fut nommé chevalier puis promu officier de la Légion d’honneur, mais aussi officier de l’ordre du Cambodge.

 

On l’élut vice-président de la société géologique de France (1920) ; l’Académie des sciences coloniales tint à le compter au nombre de ses membres, avec médaille en août 1932.

 

Ses articles et ouvrages se succédèrent de 1902 à 1931.

 

Inlassable travailleur, il refusa les postes de pouvoir pour ne se consacrer qu’à sa passion : la connaissance et la recherche. Il fut en somme cet « inventeur de la Préhistoire de l’Extrême-Orient méridional », titre que lui attribua le Congrès des Préhistoriens, réuni à Hanoï en janvier 1932.

 

Didier Mansuy

 

Henri Mansuy
L’inventeur de la préhistoire
de l’Extrême-Orient méridional (Ed. Orizons)

 

ISBN : 979-10-309-0274-7
504 pages, dont cent pages en couleurs 45 €

 

Vous pouvez commander l’ouvrage auprès de votre librairie habituelle ou sur les sites suivants :
https://www.editions-harmattan.fr, https://www.decitre.fr, https://www.amazon.fr/, https://www.fnac.com/https://www.cultura.com/

Les plus lus