La chute de Fak

Date de publication : 29/11/2020
0

Coup de chapeau à nos amis et compagnons de route des éditions Gope qui publient une nouvelle édition de «La chute de Fak», le roman de Chart Korjitti traduit en français par le regretté Marcel Barang. Un roman ancré dans les douleurs de la société thaïlandaise.

 

Chart Korbjitti, né en 1964, est l’un des romanciers thaïlandais contemporains qui marque son époque. Son roman «La Chute de Fak» était l’un des favoris de son traducteur et ami, Marcel Barang, décédé en 2019.

 

Le thème du roman
La rumeur a couru que, pas même un mois après la mort de son père, Fak avait pris sa belle-mère pour femme, une veuve qui n’avait pas toute sa raison…

 

Quelques extraits…

 

Fak
« Ben oui, c’est à cause des autres que je dors pas. Et si je m’en allais ailleurs ? Où est-ce que tu pourrais bien aller ? T’es jamais allé nulle part. Tu connais personne… Qu’est-ce que ça te coûte, de prendre soin d’elle ? Ta nourriture, tu l’obtiens de la pagode pour l’essentiel. Et tu veux quand même la chasser ? Pour que t’aies rien à te reprocher, pour être quelqu’un de bien, que les autres soient dans la panade, tant pis pour eux. »

 

Ma’ame Somsong, la veuve
En un tour de main, elle remonta son sarong jusqu’à la taille, exhibant pour tout le groupe son mont broussailleux. Song devint fou de rage. C’était une insulte délibérée pour lui et ses parents, et pas seulement : une insulte pour toute la famille et toutes les choses sacrées.

 

Oncle Kaï
« Si on alignait les gens de la commune en fonction de leur importance sociale, je serais le dernier de la file à tous les coups parce que je suis quelqu’un d’insignifiant, rien qu’un fossoyeur. Mais à présent, Fak, toi et moi, on est dans le même bain et c’est pas dit qui serait en bout de file. Du temps que t’étais novice, t’étais en tête de file et t’avais pas la moindre idée de ce que ressentaient ceux qui étaient à l’autre bout. »

 

La route derrière la pagode était construite, des minibus faisaient la navette avec le chef-lieu de la province et avec Bangkok ; le progrès venait avec.
La dernière rumeur était qu’avant peu, il y aurait l’électricité dans le village…

 

La biographie de l’auteur Chart Korbjitti

 

Né en 1954 dans la province de Samut Sakhon, Chart Korbjitti est considéré comme le meilleur romancier contemporain de Thaïlande par son traducteur, Marcel Barang.

 

Auteur, entre autres, d’une demi-douzaine de romans et de recueils de nouvelles, traduits pour certains, il a reçu plusieurs distinctions : S.E.A. Write Award, Artiste national et Silpathorn Award.

 

Chart avait à peine 20 ans lorsqu’il a choisi d’être écrivain, de consacrer toute sa vie à l’écriture.

 

Les failles de la société thaïlandaise, telles que l’abus de pouvoir, de même que l’exclusion sociale et l’ostracisme sont ses thèmes de prédilection. Loin de tout passéisme, il décrit les changements sociétaux avec une petite dose d’humour.

 

La chute de Fak est son premier roman, celui par lequel il s’est fait connaître et pour lequel il a reçu un prix littéraire.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

Les plus lus