Un monde sans hiver

Date de publication : 12/12/2020
0

Quelques réserves préalables. Le livre de François Hallé date de 1993. Il a bien sûr vieilli sous certains aspects, la mondialisation s’étant accentuée depuis. Il apparaît plutôt porté sur le monde tropical africain et américain.

 

Enfin, l’auteur, éminent botaniste spécialiste des forêts tropicales, se risque à l’interdisciplinarité sans éviter par endroits les écueils de l’exercice et certains lieux communs sont malheureusement accentués par une présentation didactique un peu scolaire.

 

Ceci étant dit, il nous paraît judicieux de ressortir cette « pépite » aujourd’hui oubliée, devant le peu d’études dont nous disposons en langue française sur le monde tropical envisagé ici sous toutes ses coutures: climatique, botanique, anthropologique, psychologique, politique et surtout astronomique, hypothèse centrale du livre et donnée fondamentale selon l’auteur.

 

Un livre unique et rare en son genre qui prônait le développement durable bien avant l’heure, et qui porte un regard compréhensif sur le monde tropical qui touchera tant les habitants issu de cet « autre monde » que ceux venant de latitudes tempérées et découvrant cet univers et ses populations attachantes.

 

Les « africanistes » et autres « asiates » retrouveront maintes de leurs intuitions, et ce n’est pas sans raison que François Hallé agrémente ses réflexions de larges extraits de la littérature de voyage, car son livre relève aussi et de plein droit en esprit des meilleurs ouvrages de ce genre.

 

« Un monde sans hiver : Les Tropiques, nature et sociétés » de François Hallé.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

Les plus lus