Lendemains de cendres

Date de publication : 24/12/2020
0

Avec cette publication, Séra boucle une trilogie consacrée aux années sombres de l’histoire cambodgienne (1970-1979): débutée en 1995 avec «Impasse et Rouge» et son récit de la chute de la République khmère, suivie en 2005 par «L’eau et la terre» qui portait sur la période génocidaire, elle s’achève en 2007 avec «Lendemains de cendres» qui décrit la débandade du régime khmer rouge sous la poussée des troupes vietnamiennes.

 

C’est aussi la fuite des premiers réfugiés vers la frontière thaïlandaise à travers l’histoire du couple Nhek et Chantrea qui cherche à fuir cet enfer. Couleurs froides, ambiances oppressantes, torturées, à la limite de la folie: on retrouve donc le style de Séra, caractérisé par une maîtrise graphique et une véritable singularité dans l’univers de la BD, avec son travail récurrent sur la photographie, et son souci documentaire (emploi de cartes et citations tirées d’ouvrages de référence sur la période).

 

L’album se termine sur des dessins réalisés in situ à Phnom Penh par Séra lors de son premier retour au pays en 1993 et qui nous laissent espérer un album promis qui évoquerait les souvenirs d’enfance de l’auteur dans le Cambodge des années 60.

 

Olivier Jeandel

 

Écrit par Séra
«Lendemains de cendres», Cambodge 1979-1993.
Préface de Bernard Kouchner. Paris, Delcourt, 2007.
Disponible à la librairie Carnet d’Asie, à l’Alliance française

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

Les plus lus